« Il n’y a jamais eu une situation aussi pourrie à Air Mauritius »

Questions à…

Dominique Paturau, ancien chef pilote de MK

Vous avez fait état, dans une lettre ouverte, de vos appréhensions concernant Air Mauritius. En 36 ans de carrière, avez-vous déjà fait face à une situation similaire au sein de la compagnie ?

Non, jamais ! Il y avait déjà eu un jour de grève à cause des conditions de travail exténuantes. Quoique la grève ne soit pas la meilleure des solutions. Mais ce qui se passe actuellement est vraiment déplorable. Il n’y a jamais eu une situation aussi pourrie à Air Mauritius. Le problème c’est qu’elle continue de plus belle. Il y a un manque d’effectifs. Les pilotes sont donc surmenés et cela n’est pas recommandable. Le département des opérations est tout aussi fautif de cet état de choses de par sa mauvaise gestion de l’effectif des pilotes. Avec le manque de communication criard entre les parties concernées, la situation n’est pas prête de s’arranger.

Cette crise aurait-elle pu être évitée ?

Bien sûr. La crise a commencé par un manque de communication et cela fait deux ans qu’elle dure. Le HR a fait la pluie et le beau temps en changeant les conditions de travail à sa guise et sans consultation aucune. C’est inacceptable ! Ce n’est que maintenant qu’il revient à de meilleurs sentiments. Mais entretemps, cette crise a pris une dimension internationale, le Syndicat national des pilotes de ligne d’Air France (SNPL) dénonçant même des violences sociales au sein d’Air Mauritius. Tout cela risque de faire beaucoup du tort à la compagnie et au pays.

Pourquoi avez-vous refusé de faire partie du comité de sages mis sur place par le board de MK ?

Tout simplement parce qu’on ne m’en a jamais parlé ! J’avais rencontré Somas Appavou, à sa demande, mais il n’a jamais évoqué cette question avec moi. Je n’étais même pas au courant qu’il devait tenir une conférence de presse après. C’est donc avec stupeur que je me suis retrouvé sur ce comité. Je n’ai pas accepté d’en faire partie pour des raisons personnelles évidentes.

Un appel à la direction d’Air Mauritius ?

(Rires) Qu’on fasse revenir Megh Pillay qui était un homme compétent et un grand gestionnaire ! Non, mais je souhaite sincèrement que la direction ouvre le dialogue et qu’elle arrête de faire comme bon lui semble.