[Île-aux-Bénitiers] Des indices d’activités illicites découverts

Lors d’une opération de démolition des structures illégales sur l’Île-aux-Bénitiers, les autorités ont fait une découverte qui suscite des interrogations. Vendredi 21 mars, les équipes de la Special Mobile Force (SMF), soutenues par la National Coast Guard, la Special Supporting Unit et la police locale, ont mis au jour un logement rudimentaire en bois et tôle, ainsi que des installations suspectes qui pourraient être liées à des activités illicites.

Le logement, ainsi que plusieurs chenils, laissent penser que des chiens étaient utilisés pour des activités de gardiennage. À quelques mètres de là, les forces de l’ordre ont découvert une porte cadenassée. Après avoir forcé l’entrée, elles ont trouvé un espace soigneusement dissimulé par des plantes et du bois. Les indices sur place, notamment des bidons remplis d’eau et des traces de culture, suggèrent que des activités de plantation ou de production illégale y ont eu lieu.

Une présence policière permanente, de jour comme de nuit, a été mise en place pour empêcher toute nouvelle activité suspecte. Le chef de l’Anti-Drug & Smuggling Unit (ADSU), le DCP Rassen, a également été informé afin de lancer une enquête approfondie.

Les travaux de démolition, qui ont débuté à 8 heures et se sont achevés vers 17h30, ont permis de détruire toutes les structures non autorisées sur l’île. Cette opération, menée en collaboration avec plusieurs unités de sécurité et en présence d’officiers du ministère, visait à préserver l’intégrité de ce site naturel protégé.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le ministère des Terres et du Logement a confirmé que des activités illicites pourraient avoir eu lieu sur l’île. L’Île-aux-Bénitiers reste fermée jusqu’à nouvel ordre, le temps que les investigations se poursuivent.