Importation de 400 tonnes de poissons ‘capitaine’ Les pêcheurs : « Une décision aberrante »

Après la décision du Conseil des ministres de faire importer 400 tonnes de poissons ‘capitaine’ pour pallier à tout manque sur le marché local au mois de décembre, bon nombre de pêcheurs mauriciens sont sidérés. Selon eux, ils sont parfaitement capables de satisfaire la consommation locale de poissons, du moment que le gouvernement leur apporte son soutien.

Le gouvernement a décidé d’importer 400 tonnes de poissons ‘capitaine’. Une décision qui apparait plutôt contradictoire sur certains plans. Ainsi, il convient de faire ressortir qu’importer davantage dans le contexte actuel, et ainsi aggraver le déficit de la balance des paiements, n’est pas vraiment la chose à faire en ce moment. Qui plus est, la notion d’autosuffisance alimentaire repose non seulement sur le secteur agricole mais aussi sur celui de la pêche. Or, en important du poisson, ce n’est certainement pas jeter les bases d’un secteur de la pêche qui aurait pu être l’un des piliers de l’autosuffisance alimentaire.

Dans ce contexte, il convient aussi de dénoncer le gouvernement qui se contente des effets d’annonce en ce qui concerne le secteur de la pêche, tout en ignorant sciemment les pêcheurs locaux. Ainsi, dans son discours budgétaire, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, avait annoncé qu’environ Rs 35 millions seront investies pour effectuer une évaluation des stocks de poissons sur le banc de Saya de Malha, destinés à la consommation locale. Mais pourquoi venir avec des projets grandioses qui ne seront sans doute jamais concrétisés, alors qu’une stratégie plus pragmatique, impliquant les pêcheurs locaux, aurait sans doute porté de meilleurs fruits ?

Notre équipe s’est rendue à Trou d’Eau Douce pour y rencontrer les pêcheurs. Ces derniers sont d’avis qu’au lieu d’importer du poisson, le gouvernement aurait pu leur donner l’opportunité de pêcher plus de poissons dans les lagons qui nous entourent pour pallier au manque de poissons sur le marché local.

Désiré Saullick est pêcheur depuis plus d’une vingtaine d’années. Selon lui, au lieu d’importer du poisson, le gouvernement aurait pu venir de l’avant avec une stratégie pour permettre aux pêcheurs locaux de pêcher davantage de poissons. « Alors que nous devons exporter davantage nos produits, nous sommes en train d’importer ! Qui plus est, il s’agit de poissons, ce qui est plutôt aberrant alors que nous sommes une île tropicale entourée par la mer », nous lance le pêcheur.

Il est ainsi d’avis que nos lagons regorgent de poissons. Il explique qu’il faudrait dans un premier temps donner les équipements requis aux pêcheurs. Il se demande aussi pourquoi le gouvernement ne peut pas donner l’autorisation aux pêcheurs d’aller pêcher hors lagon. Par ailleurs, il revient sur le fait que le gouvernement doit davantage encourager les jeunes vers la pêche pour assurer une relève dans ce secteur.

Pierrot Handy, un autre pêcheur de la localité, abonde dans le même sens. « Nous sommes des pêcheurs expérimentés et nous pouvons nous-mêmes apporter du poisson sur le marché local. Je ne vois pas pourquoi il faut importer du poisson », dit-il. Il nous explique ainsi que le gouvernement aurait pu étendre la pêche à la senne (filet utilisé par les pêcheurs) pour permettre aux pêcheurs d’apporter plus de poissons. Ou encore, le gouvernement aurait pu autoriser les pêcheurs d’aller pêcher hors lagon. Il soutient qu’il y a eu plusieurs demandes faites auprès des autorités en ce sens, mais peine perdue.

De façon générale, il déplore que le gouvernement ne soit pas à l’écoute des pêcheurs. « Si le gouvernement ne vient pas en aide aux pêcheurs, qui le fera ? », se demande-t-il. « Les autorités et les pêcheurs doivent se rencontrer et discuter autour d’une table pour trouver des solutions aux problèmes auxquels les pêcheurs sont en train de faire face. Mais jusqu’ici, le gouvernement continue de faire la sourde oreille. »

Ivon Laida, un autre pêcheur, utilise quant à lui des casiers. Il trouve complètement absurde la décision du gouvernement d’importer du poisson. Il se demande pourquoi le gouvernement continue d’octroyer des permis aux bateaux de pêche étrangers pour qu’ils puissent pêcher dans nos eaux territoriales. Selon lui, les pêcheurs mauriciens doivent se contenter de maigres prises quand ces bateaux sont dans les parages, vu qu’ils ont déjà épuisé la mer de ses poissons.

Que pense-t-il du soutien du gouvernement aux pêcheurs ? « Écoutez, le gouvernement met beaucoup de ‘schemes’ à l’intention des pêcheurs en termes de prêt, mais comment les pêcheurs vont-ils faire pour rembourser ces prêts s’ils ne ramènent pas assez de poissons ? », lance-t-il. Il plaide ainsi pour une approche pragmatique, ou tout plan d’aide du gouvernement prendra en compte les problèmes auxquels font face les pêcheurs. Par exemple, les équipements de pêche sont devenus chers et l’aide financière du gouvernement n’est pas suffisant. « Il faudrait être davantage à l’écoute des pêcheurs pour qu’eux aussi, ils peuvent apporter leur contribution à l’économie », résume le pêcheur.