Un feu s’est déclaré mercredi 29 septembre 2021 à la rue Malakoff à Vallée Pitot, ravageant plus de la moitié d’une maison de trois pièces de Feroza Sheik, une quinquagénaire qui est plongée dans une tristesse absolue depuis. « Je n’ai nulle part ou aller, je ne travaille pas et mon mari fait ce qu’il peut mais cela n’est pas suffisant. » Son mari, qui n’était pas sur les lieux au moment de l’incident, était parti faire des démarches pour une nouvelle maison. Il aura le choc de sa vie quand il rentra pour voir sa maison en ruine.
Feroza fait part de sa peine quotidienne. Cela fait plus de 28 ans qu’elle habite dans cette maison, où elle a grandi, s’est mariée et a grandi ses enfants. Elle explique son calvaire et avoue avoir fait des démarches auprès de la NHDC pour obtenir une maison depuis de longues années mais en vain. « On ne m’a pas donné de maison, maintenant c’est le feu qui nous met à la porte. » Elle dit avoir entamé les démarches depuis plus de 6 ans mais sans réponses jusqu’à aujourd’hui. Mais elle n’a jamais baissé les bras et poussait toujours de l’avant pour que sa famille sorte de ce tourment. Toutefois depuis quelque temps, elle se sent affaiblie, puisée de toutes ses forces alors qu’elle doit s’occuper de sa famille.
Sa situation actuelle est alarmante. Plusieurs de ses affaires sont parties en fumée, dont une armoire et des ustensiles de cuisine. Une chambre et une partie de sa cuisine ont été ravagées par le feu. Personne n’a été blessé heureusement. Les pompiers ont tout fait pour maîtriser le feu et éviter qu’il se propage aux autres maisons. « Je ne savais quoi faire en voyant le feu, ma sœur et des voisins jetaient de l’eau en voulant l’éteindre et quelqu’un a finalement appelé les pompiers. »
Feroza lance un appel à l’aide aux autorités et demande le soutien des Mauriciens pour sortir de cette situation atroce. Avec l’incendie qui a aggravé la situation, elle ne sait plus où chercher pour voir une lueur d’espoir.