[VIDEO]: Incendie des champs de canne dans l’Est du pays : « Nous pouvons mourir si rien n’est fait au plus vite », disent les habitants

Ils ont pris leur mal en patience pendant des années mais aujourd’hui la situation est insoutenable, voire dangereuse.  Une fois par an, l’établissement sucrier Constance La Gaieté incendie les champs de cannes pour en faciliter la coupe. Une activité économique importante certes, mais qui n’est pas sans danger pour les habitants vivant à proximité des champs de cannes.

Dyna Calou est une jeune fille qui habite sur la lisière entre deux villages, soit Quatre-Cocos et Palmar. Depuis plus de cinq ans, sa famille, ses voisins et elle doivent faire face à un problème de taille qui met en péril leurs vies.  Sur des vidéos qu’elle nous a fait parvenir, nous pouvons réaliser le danger qui les guette pendant la saison de coupe. Car un champ de cannes jouxte le quartier résidentiel où habitent les Calou. « J’ai failli perdre ma vie et ma maison dans un incendie. La faute ? Un feu allumé par les employés de Constance La Gaieté » raconte Dyna.

Effectivement, dans une des vidéos qu’elle nous a fait parvenir, on constate la vitesse avec laquelle le feu s’est propagé et a atteint les rebords de sa cour.  «Ce n’est pas la première fois que le feu nous menace. Cela fait maintenant 4 ou 5 ans depuis que nous attirons l’attention des autorités sur ce problème.  Cependant, rien ne semble être fait pour nous protéger. On se demande alors si les autorités ne sont pas récompensés pour leur désinvolture », martèle Dyna Calou, rouge de colère.

Cette dernière relate qu’à chaque fois que le feu atteint sa cour, sa famille subit de grosses pertes. « Nous aimons cultiver un petit potager pour s’autoalimenter.  À chaque fois qu’il y a un feu, nous subissons des pertes matérielles. Nous n’osons imaginer ce qui se passera si un jour nous ne sommes pas à la maison et qu’ils mettent le feu aux champs », continue Dyna.

Hormis les dégâts matériels, Dyna dit également craindre pour la santé des siens et de ses voisins. « Nous avons un bébé à la maison. De vieilles personnes dans le voisinage sont affectées par la fumée et les cendres lors de ces incendies », dit notre interlocutrice.

La moitié du terrain appartient à l’église Ste Ursule tandis que l’autre moitié est la propriété de Constance. Ce qui complique la tâche des habitants. « Quand nous nous adressons à Constance, ils nous disent que c’est à l’église de régler ce problème et vice versa ! Ils se renvoient mutuellement la balle, sans songer aux risques d’un drame humain », explique Dyna.  Cette dernière explique que des plaintes ont été déposées à la police plusieurs fois, en vain.

Des enfants déjà intoxiqués

C’est toute une région de l’Est qui est touchée, de Camp Ithier à Quatre-Cocos, en passant par Palmar, Isidore Rose, Belle-Mare et Mare-La-Chaux.  « Y a-t-il des personnes au-dessus des lois dans ce pays ? », se demande-t-elle.  En 2016, plusieurs enfants avaient atterri à l’hôpital après qu’un champ de cannes à proximité de leur école avait été incendié. Ils avaient été intoxiqués par la fumée de l’incendie.