Problème de transport en commun
Le problème de transport revient sur le tapis. Le non-respect des horaires et les longues attentes font que les voyageurs de la circonscription No. 11, située à l’est du pays, ne cessent de se plaindre des problèmes liés aux autobus. Les habitants de Vieux Grand-Port et Rose-Belle, et plus précisément ceux résidant dans les régions de Grand Sable et Petit Sable, en ont assez de la manière dont les chauffeurs d’autobus traitent les passagers. « Nou nepli kapav pena ene ler fixe pour ban bis », affirment-ils.
Dans le passé, ces habitants avaient déjà soulevé le problème, et il avait alors été partiellement résolu. Cependant, ces derniers temps, la situation est devenue inacceptable et insupportable. Alors qu’il existe une dizaine de bus desservant cette route, certains jours, seuls 4 ou 5 autobus sont en service. Les habitants se demandent alors comment se rendre à leur lieu de travail dans les temps. « À l’ère moderne dans laquelle nous vivons, il est essentiel d’avoir un service de bus fiable. Les propriétaires de bus privés reçoivent des compensations de l’État, mais ils doivent également faire leur travail correctement », insistent-ils.
« Nous sommes indignés par l’attitude de la NTA… Malgré de nombreuses plaintes, aucun changement n’a été apporté jusqu’à présent », déclare Ravin Ramful, le conseiller de ce petit village. Une manifestation a même eu lieu le dimanche dernier afin que les habitants puissent faire entendre leur voix, et une lettre a été envoyée au ministre des Transports, Alan Ganoo, pour l’informer de la situation.
Des habitants de la région nous expliquent qu’ils ne peuvent plus tolérer cette situation. Les jeunes qui prennent le bus pour aller à l’école ou au collège expliquent que les chauffeurs roulent souvent à une vitesse excessive et ne respectent jamais les horaires. Ils estiment qu’une solution doit être trouvée à cette problématique. Ce qui est particulièrement frustrant, selon les habitants, c’est que les chauffeurs arrêtent fréquemment les passagers pour leur demander de changer de bus, ce qui est très désagréable.
Eric, un habitant de la région, explique qu’il travaille dans une entreprise à Ebène, et doit prendre le bus très tôt pour se rendre au travail. Au retour, il doit changer de bus, ce qui est très inconfortable pour lui. À chaque fois que cela se produit, il n’arrive pas à rentrer chez lui à temps et doit demander à son frère de venir le chercher ou prendre un taxi, ce qui est coûteux. Il se demande combien de temps encore ils devront subir cette situation.
Grand Sable et Petit Sable sont des villages côtiers en plein développement, avec des lotissements et des visiteurs touristiques. Toutefois, le problème de transport en commun persiste et il est impératif, selon le conseiller du village Ravin Ramful, de trouver une solution rapidement. De plus, ils déplorent l’absence des élus de la circonscription, à savoir le ministre Mahen Seeruttun, la ‘Chief Whip’ Naveena Ramyad et Teenah Jutton. Ces derniers semblent faire la sourde oreille face à la situation.