Inflation : Toujours aussi galopante

Entre 5 et 6 % ! C’est le taux d’inflation qu’enregistrera le pays cette année, selon les prévisions de la Banque de Maurice. Le gouvernement favorise-t-il une poussée inflationniste et la dépréciation de notre roupie comme politique pour mener à bien divers projets infrastructurels, qualifiés « d’éléphants blancs » par les membres de l’Opposition et divers autres observateurs avertis ? L’économiste Takesh Luckhoo maintient que « c’est la politique du gouvernement de volontairement baisser la roupie par rapport au dollar américain pour réaliser leurs divers projets. »

Selon le secrétaire-général de l’ACIM, Jayen Chellum, « c’est le gouvernement qui est le plus facteur derrière cette inflation ». Il ajoute que le gouvernement devrait réintroduire les subventions sur les produits de base pour soulager la population, surtout ceux au bas de l’échelle sociale.

Entretemps, les prix continuent de prendre l’ascenseur, selon le dernier ‘Consumer Price Index’ émis par Statistics Mauritius. Cet indice a bondi ces derniers mois. Il est passé de 114.9 en janvier 2022 à 127.1 en décembre 2022, pour arriver à 128.5 en janvier 2023. Ce chiffre inclut l’inflation liée à la corbeille ménagère (qui comprend des produits de base tels que les denrées alimentaires et la consommation énergétique).

Sera-t-il possible de remonter la pente dans les temps à venir ? L’économiste Takesh Luckhoo se montre plutôt sceptique. « Même si le taux d’inflation baisse, cela ne veut pas dire que le pouvoir d’achat augmentera de facto. On doit comprendre que ce sera seulement la façon de calculer le taux d’inflation qui fera théoriquement baisser ce chiffre. Mais en réalité, les prix des articles resteront élevés », laisse-t-il entendre.