« Influencer » : métier de cette nouvelle ère ?

Le terme « Influenceur » est l’un des plus utilisés ces derniers temps à Maurice. Mais c’est qui un influencer et pourquoi beaucoup ne possèdent pas la notion de ce mot ? Certains restent dans le flou absolu face à ce terme, surtout avec les évènements récents autour de ces « influencers ».

Un influenceur est par définition une personne qui aide à promouvoir un produit ou un service. Mais la rangée de ces produits et services s’étend jusqu’à des multitudes d’industries, ce qui veut dire qu’il n’y a pas une seule catégorie d’influenceur mais plusieurs qui se spécialisent dans différents domaines, comme la cuisine, la mode, le voyage et le sport pour en citer quelques-uns. L’industrie du divertissement forme aussi partie du « game » comme le décrivent des influenceurs internationaux. Les artistes aussi peuvent donc être considérés comme des influenceurs dépendant de leur mode de travail ou même des sportifs. Mais qu’en est-il à Maurice ? Comment traite-t-on ces personnes ?

La plupart des Mauriciens ne sont pas au courant du rôle d’un influenceur et ne se sent nullement influencés par lui. Mais le job d’un influenceur ne veut pas dire influencer tout le monde, mais un influenceur se doit être quelqu’un qui se dédie à sa passion et qui inspire d’autres à aller de l’avant peu importe leur domaine spécialisé. « Quand je vois des prétendus influenceurs sur les réseaux sociaux, je me demande d’où ils sortent et qu’ont-ils fait pour contribuer au développement de la société. On ne connait même pas la plupart de ces influenceurs et encore moins le travail qu’ils font ! Qu’ont-ils donc influencé ? », se demande Nooreenah, elle-même une adepte des réseaux sociaux.

Une cérémonie récompensant les meilleurs influenceurs de chaque catégorie, la deuxième édition du Influencer Awards Mauritius, s’était tenue le 9 octobre 2021 au Maritim Resort & Spa Mauritius à Balaclava. Cette cérémonie a vu beaucoup de ces influenceurs locaux. Jean Maurice Valery alias Momopartou formait partie du panel du jury. Il explique que les influenceurs représentent le futur du marketing sur les réseaux sociaux et affirme que leur existence est un plus dans cette industrie. Des « marketing strategies », comme nous l’explique Jean Maurice, sont élaborées autour des influenceurs et ces derniers deviennent alors le visage de grandes marques. Donc ces influenceurs son indispensables pour ces compagnies qui recherchent à promouvoir leurs produits et services.

 Mansoorah Issany, légende de la cuisine mauricienne, était un membre du jury. Elle confie que cette expérience lui a permis de voir les jeunes talents dont regorge notre île. Elle explique les critères sur lesquels elle s’est basée pour choisir le gagnant dans la catégorie culinaire, Yovissen Parasuraman. La légende affirme que le nombre de « followers » ne fait pas de vous un « influencer » mais ce sont les principes, le talent, la passion, l’originalité et la soif de percer dans ce monde qui sont les atouts principaux pour devenir un bon influenceur. En partageant cette passion, c’est de là que ces jeunes se démarquent en gagnant de la visibilité tout en faisant ce qu’ils aiment. Et si le travail final est aussi satisfaisant que la cuisson, vous avez réussi votre coup. Mansoorah estime qu’être influenceur ne s’arrête pas qu’aux réseaux sociaux. Le travail continue dans la vraie vie en apportant sa contribution à la société.

Mais nos influenceurs comprennent-ils tous le sens de ce « métier » ou pensent-ils qu’il s’agit plutôt d’une question de « followers », de commentaire ou de « likes » sur les réseaux sociaux ? La question reste posée.

Rayhan Edoo