Inhumation de personnes positives à la covid-19

Quels sont les risques ?

Les habitants de Bois Marchand ont démontré leur mécontentement suite à l’inhumation des personnes qui avait été testées positives à la covid-19 au cimetière de la localité le mercredi 8 septembre. Ils sont ainsi descendus dans les rues adjacentes au cimetière.

Dans un premier temps, le gouvernement avait décidé d’enterrer ces personnes dans le cimetière de Bois Marchand car celui de Bigara est déjà saturé. Toutefois, les habitants de Bois Marchand ne voient pas l’inhumation des corps de ceux morts de la covid-19 dans ce cimetière d’un bon œil. Ils déplorent que cela soit trop près des maisons.

Risques minimes

Quels sont les risques associés aux funérailles d’une personne qui avait été testée positive à la covid-19 ? Selon le Dr. Vasant Rao Gujadhur, ancien directeur des services de Santé, les risques sont bien minimes, pour ne pas dire quasiment inexistantes.

En effet, lorsqu’une personne meurt de la covid-19, son corps est désinfecté et mis dans un sac mortuaire en plastique à double cavité. Ce sac est ensuite scellé et mis dans un cercueil avant d’être inhumé sous terre. Qui plus est, les proches n’auront aucun contact physique avec le défunt. Donc, il est évident que le risque de contamination est quasi-nul. En outre, selon le médecin, les virus ont besoin des cellules vivantes pour pouvoir survivre dans le corps humain.  Dans un cadavre, les virus vont eux aussi mourir.

Faut-il revoir le protocole funéraire des personnes mortes de la covid-19 ?Actuellement, un certain nombre de personnes est autorisé à assister aux funérailles du défunt. Selon le Dr. Vasant Rao Gujadhur, du moment que l’on respecte les mesures sanitaires du protocole funéraire, il n’y a aucun besoin de revoir le protocole funéraire existant.

Une nouvelle portion de terrain recherchée à Bois Marchand

Le président du ‘District Council’ de Pamplemousses, Callicharan Somaroo, souligne que cette portion de terrain se trouve loin des habitations et que désormais les habitants n’auront plus de soucis à se faire. Le ‘District Council’ fait actuellement le nécessaire pour qu’une nouvelle portion de terrain soit réservée pour l’inhumation des personnes décédées de la covid-19. Callicharan Somaroo Le ‘District Council’ a déjà soumis une requête auprès du ministère des Collectivités locales pour avaliser cette décision. Il a aussi rappelé que les fosses sont de huit mètres de profondeur et que les habitants ne courent aucun risque.

Hors-texte

Une communication déficiente

Certains habitants de Bois-Marchand ont décrié le manque de communication de la part du ministère de la Santé et des autres autorités. C’est à cause de ce manque d’informations que les habitants de Bois Marchand, inquiets, sont descendus dans les rues pour protester. Une bonne communication de la part des autorités aurait peut-être pu éviter cette situation.