Initiative conjointe ATMC/GFM

Débat autour des mesures budgétaires

L’Association of Trust and Management Companies (ATMC) et Global Finance Mauritius (GFM) ont réuni plus d’une centaine de ‘stakeholders’ venant du secteur financier autour d’un débat sur le budget pré-électoral de Pravind Jugnauth, animé principalement par Pierre Dinan, FCA, économiste réputé, Gary Gowrea de la firme IQEQ, Kamal Hwabhay de Global Wealth Management Services Ltd et Ben Lim de l’Intercontinental Trust Ltd.

Le premier intervenant, Pierre Divan, a fait remarquer que plusieurs facteurs entourant le budget peuvent affecter notre marché d’exportation. Il souligne que le ministre des finances a présenté son budget dans un climat économique global très « Challenging ». Pour l’économiste, notre économie est exposée au monde, les taux de croissance réduits du FMI, la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine et le Brexit causeront problèmes.

Pierre Dinan met en lumière la précarité de l’industrie sucrière, du textile et de la construction. Toutefois, il trouve confortable que nos réserves représentent 11,2 mois d’importations.

Ben Lim propose le développement de nouveaux produits à l’instar des Seychelles et des îles Cayman. Il accueille le régime taxable attrayant pour la promotion des Real Estate Investment Trusts.

Kamal Hawabhay avait souhaité que le budget préconiserait plus de mesures pour encourager les banques à offrir des prêts aux affaires globales, tout en accueillant un ‘banking insight’ pour savoir combien effective sera l’exemption spéciale sur le VAT sur les revenus dérivant des banques des compagnies de Global Business.

Gary Gowrea mit l’accent sur l’importance de développer le secteur du ‘global business’ comme de la valeur ajoutée sans exempter la taxe.

Samade Jhummun, CEO GFM, clôtura les débats en remerciant Bank One et ATMC en apportant leur contribution à l’événement. Pour lui, le budget 2019-2020 a beaucoup à offrir aux partenaires du secteur financier.