Inondations à Dagotière, dans la circonscription du PM : L’obstruction d’un canal en serait la cause, les autorités font la sourde oreille

Dans le sillage du cyclone Batsirai, le pays a été touché par de grosses averses. Cap vers la circonscription no 8 (Quartier-Militaire / Moka), celle du Premier ministre, Pravind Jugnauth, plus précisément à Dagotière. Là-bas, l’obstruction d’un canal par les responsables d’un lieu de culte cause un problème majeur dans ce village. Et cela depuis plusieurs années…

Keshav, un habitant, nous fait parvenir son mécontentement et son désarroi face à ce problème. Sur des images qu’il a posté sur les réseaux sociaux, on peut voir que sa cour a été transformée en piscine. Cet homme nous explique qu’auparavant, il y avait bien un canal pour évacuer l’eau provenant des pluies torrentielles mais quelques temps de cela, le canal avait été bouché.

Ce canal longeait un terrain où se trouve un lieu de culte, et les responsables voulait construire un hall jouxtant le lieu de culte. Vu que le terrain n’était pas assez grand, ils ont comblé le canal pour avoir plus d’espace, et ce avec l’aval des autorités. Le hic, c’est qu’on n’a pas fait de provisions pour des drains. Par cette incurie, les habitants de cette localité et des environs sont toujours en train d’en subir les conséquences. Lorsqu’il y a de grosses averses, les eaux accumulées pénètrent dans la cour et la maison des habitants. « On a effectué ce travail sans aucune planification. Et voilà le résultat », nous lance un Keshav furieux. Il estime que si les pluies torrentielles avaient été prises en considération, il n’y aurait pas eu un tel problème aujourd’hui. 

Or, ce problème dure depuis plusieurs années déjà. Ce n’est pas la première fois que ces habitants ont dû faire face aux inondations. Mais valeur du jour, rien n’a été fait malgré de multiples requêtes auprès des autorités. Keshav nous affirme qu’il a dernièrement envoyé les vidéos de sa cour inondée aux autorités pour leur montrer la situation, mais peine perdue.

Keshav craint le pire dans les jours à venir. Il craint que l’eau pourrait pénétrer sans la maison et abimer les meubles et autres appareils électroménagers. Comme nous avons fait ressortir, Dagotière se trouve dans la circonscription no 8 (Quartier-Militaire / Moka), où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait été élu. On se pose la question si le chef du gouvernement est bien au courant de ce problème dans sa circonscription. Il est aussi bon de se rappeler que l’une des promesses phares du gouvernement durant la compagne électorale était justement de revoir l’ensemble des problèmes associés aux drains dans tout le pays.