Inondations à La Caverne : Les habitants dénoncent l’indifférence du gouvernement

Après les grosses averses durant la semaine écoulée, une accalmie règne dans le pays en général. À La Caverne, près du pont Takamaka, les tabagies et autres commerces avait été inondés dans la soirée du mercredi 28 avril, venant des eaux de la rivière en crue. Des habitants de la région, faisant preuve d’une solidarité exemplaire, ont prêté main forte aux sinistrés et tous ceux qui ont été affectés par les averses.

Tanweer Hingah, le propriétaire du magasin ‘New Fashion’ a eu le choc de sa vie en voyant ses articles submergés par les pluies torrentielles. Il nous explique que c’est la quatrième fois que cela se produit. Il dit afficher des pertes de plus de Rs 50 000. « Je devrais me débarrasser d’à peu près 200 jeans, qui ont été salis par la boue. Une fois que la boue tache ce genre de vêtements, les lavages ne serviront pas à grand chose », indique-t-il, tout en soulignant que les commerçants, qui n’ont pu travailler pendant le confinement, subissent maintenant une autre calamité.

 « Il y a une rivière ici. Deux ans de cela, il avait été obstrué par un arbre. Finalement, ce sont les soldats de la SMF qui avaient nettoyé la rivière. On avait dit qu’on allait agrandir le pont, avec un mur pour empêcher le débordement des eaux. Mais depuis, personne n’est venu pour régler ce problème », déplore-t-il.

Tanweer Hingah dénonce dans la même foulée l’absence des députés de la circonscription, et celle du maire de Vacoas-Phoenix. « Zot nek kozer lor radio, bizin vine gett lor terrain ki problem ena », martèle cet habitant de Vacoas.

Un autre habitant de l’endroit, Ashik Ghurburrun, n’hésite pas à qualifier la situation de « catastrophique », et exprime lui aussi son mécontentement à l’encontre de la municipalité de Vacoas-Phoenix et de la Road Development Unit (RDU), entre autres. Il souligne que le Premier ministre vit à proximité. « La Caverne a été reléguée aux oubliettes. Depuis toujours, les choses sont restées telles quelles. Nous avons appris à nous débrouiller seuls », s’insurge-t-il.

Nadeem Bissessur, raconte qu’il n’a jamais vu des telles inondations avant le mercredi le 28 avril. Ne pouvant rester insensible au sort des habitants de son endroit, il a rejoint une équipe de jeunes volontaires qui se sont réunis pour venir en aide aux habitants de cette localité victimes de ces inondations.

Il lance un appel aux autorités concernées, pour la construction des drains dans la circonscription no 15 et les autres régions qui ont été affectées par ces flashfloods.