Inondations à Vallée-des-Prêtres : Véritable cauchemar

  • L’absence des élus, dont les ministres Lesjongard et Hurreeram, dénoncée

Vous avez sans doute vu les effrayantes images des voitures emportées par la crue des eaux à Vallée-des-Prêtres. Retour sur cette journée de cauchemar, avec les témoignages des habitants, qui affirment qu’ils n’ont jamais vu une telle chose de leur vie et qui, une fois de plus, dénoncent l’inaction des autorités.

De fortes averses avaient arrosé l’île le dimanche 13 mars.Vont alors survenir des ‘flash floods’ à Vallée-des-Prêtres. Les habitants que nous avons rencontrés sont encore sous le choc. « Premier fwa nou finn trouve ene kitsoz parey », nous lancent-ils.

Ces derniers ont été durement touchés par ces inondations, dont certains qui ont quasiment tout perdu. Ils sont remontés contre les autorités, dont les élus de la circonscription qui ont brillé par leur absence alors que les habitants sont dans la tourmente. « Kot ban élus la été ? Zot pas vine getter par ki nou pe passer ! », dénoncent les habitants de Vallée-des-Prêtres. « Nou pane trouve ni Hurreeram ni Lesjongard. Pourtant, Hurreeram habite dans Vallée-des-Prêtres mem », martèlent-ils.

Fazana a subi un calvaire ce jour-là. Encore hébétée, elle ne sait pas trop quoi faire, ni quoi dire. Cela fait vingt ans depuis qu’elle habite cette localité au nord de Port-Louis, et elle avoue n’avoir jamais connu une telle catastrophe. Elle a quasiment tout perdu dans cette inondation. Son mari a perdu sa voiture, qui a été emportée par la montée des eaux. Elle pointe du doigt les élus de la circonscription, dont Subashnee Lutchmun-Roy, Joe Lesjongard et Joanne Tour, qui n’ont pas daigné montrer le bout de leur nez le jour des inondations. « Sa Subashnee la, nou pankor mem trouve li ! Nous avons voté pour ces députés pour qu’ils travaillent pour les habitants de la circonscription. Mais on n’a même pas vu leur ombre ! C’est seulement le député Eshan Juman qui est venu », lance-t-elle.

Asifah, mère de deux enfants, n’aurait jamais imaginé qu’elle ferait face à une telle situation un jour. Selon elle, la situation a été causée par une rivière en crue à l’arrière de sa maison. Conséquence : elle a tout perdu. Ses deux voitures ont été emportées par les eaux en furie et ne sont désormais bonnes que pour la casse. Elle est anéantie car elle doit rembourser plusieurs dettes. « Je ne sais pas ce qui se passera dans l’avenir », lâche-telle, troublée.

Asifah soutient que si elle n’avait pas emmené les enfants à l’étage, ils auraient été emportés par les eaux. Comme tous les matériels scolaires de ses enfants ont été abimés par cette catastrophe, et vu qu’ils sont toujours traumatisés par la situation, elle ne compte pas envoyer ses enfants à l’école dans l’immédiat. Cette famille aura besoin de temps pour pouvoir sortir de cette situation. « Cela nous prendra beaucoup de temps pour remplacer le mobilier. Nous sommes toujours en train de payer pour les voitures. Pa koner ki nou pou faire », lance-t-elle.

Asifa lance un appel aux autorités de faire le nécessaire au plus vite pour que les habitants n’aient pas à faire face à une situation similaire en cas de grosses pluies dans les jours à venir.

Un autre habitant, Nagalingum, nous décrit ce qu’il a vu ce jour-là. Son portail a été emporté par les eaux en crue. Sa télévision et sa machine à laver ont été complètement endommagés par les inondations. Il ne sait pas s’il sera remboursé par l’assurance ou pas. « Ces inondations ont été un phénomène effrayant car durant les 20 ans que j’habite ici, c’est la première fois que j’ai vu une telle catastrophe naturelle », nous dit-il.

Jointe au téléphone à plusieurs reprises pour savoir où en sont les choses à Vallée-des-Prêtres, et ce que les autorités comptent faire pour les habitants, la PPS Subashnee Lutchmun-Roy n’a pas voulu nous faire de déclaration, nous demandant de nous tourner plutôt vers le ministre Bobby Hurreeram ou vers le lord-maire, car elle n’était pas en position de nous répondre. Quant au lord-maire Mahfooz Cadersaïb, il est resté injoignable.