Interpellation d’Alvaro Sobrinho : Compte-t-il coincer Ameenah Gurib-Fakim ?

  • L’homme d’affaires sous le coup d’un ‘report on departure’

L’homme d’affaires Alvaro Sobrinho a été interpellé vendredi matin à Balaclava par les officiers de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). Il est arrivé à Maurice jeudi soir et a fait l’objet d’une filature par les enquêteurs pendant la nuit de jeudi à vendredi. Ses liens avec Dass Appadoo, Ameenah Gurib-Fakim et ses permis octroyés par le BOI intéressent les enquêteurs.

 

Jeudi soir, aux alentours de 19 h 50, Alvaro Sobrinho a foulé le sol mauricien à partir d’un vol en provenance de Johannesburg. Ce qui intrigue les enquêteurs : l’homme d’affaires est arrivé à Maurice incognito. Il n’a pas utilisé son prénom Alvaro, mais son nom de famille, Sobrinho, figurait bel et bien sur son passeport.

 

Aussitôt son entrée au pays, des officiers du Passport and Immigration Office (PIO) l’ont reconnu. Immédiatement, l’ICAC a été alertée, car Alvaro Sobrinho était sous le coup d’un ‘report on arrival’ et la commission anticorruption a pris les choses en main. Circulant à bord de véhicules banalisés, les officiers ont pris en filature l’homme d’affaires pendant toute la nuit, et ont épié ses moindres faits et gestes. Le pourquoi de ces manœuvres : savoir qui l’homme d’affaires allait rencontrer, et où il comptait se rendre.

C’est vendredi matin vers 6 h 30 que des officiers de l’ICAC ont interpellé Alvaro Sobrinho. L’homme d’affaires controversé se trouvait à Balaclava, à proximité de Royal Park, quand il a été surpris par une quinzaine d’officiers de l’ICAC et plusieurs policiers.

Interrogé par les officiers, Alvaro Sobrinho a expliqué qu’il se rendait à Ebène, dans un de ses bureaux. Ce que l’ICAC l’a autorisé, mais l’a accompagné sur place pour procéder à une perquisition.

Ensuite, direction vers les locaux de la commission anticorruption à Réduit. En premier lieu, il s’agissait pour lui de donner seulement un ‘statement’, mais par la suite, il a été interrogé ‘under warning’. L’interrogatoire d’Alvaro Sobrinho a pris fin vers 14 h 30 vendredi mais il devra retourner aux locaux de l’ICAC ce lundi 27 août. L’homme d’affaires devait prendre l’avion samedi, mais a dû annuler son départ suite à l’insistance de l’ICAC.

Selon des sources proches de l’ICAC, trois jours d’audition sont prévus. L’Angolais a pris l’engagement de ne pas quitter le pays avant la fin de son audition. L’ICAC a en outre pris les dispositions nécessaires pour s’assurer qu’il ne quitte pas le pays. Ainsi, l’homme d’affaires est sous le coup d’un ‘report on departure’, où les services aéroportuaires doivent avertir l’ICAC et la police si jamais il décidait de quitter le territoire mauricien.

Les liens entre Sobrinho et Gurib-Fakim évoqués

Avec l’interrogatoire de Sobrinho, il faut voir là le début d’une enquête à volets multiples. Parmi les sujets que les enquêteurs ont abordé avec l’homme d’affaires angolais : ses liens avec la présidence, au moment où Ameenah Gurib-Fakim était la locataire de la State House. Les enquêteurs veulent aussi plus de détails sur Planet Earth Institute, où Ameenah Gurin Fakim occupait un poste important.

Dass Appadoo, qui occupait le poste de secrétaire à la présidence, a aussi été évoqué avec l’Angolais. Les limiers veulent savoir si ce dernier s’est servi de sa fonction pour faire avancer les démarches de Sobrinho auprès de plusieurs institutions mauriciennes.

L’offre reçue par Appadoo pour occuper le poste de Chief Executive Officer (CEO) auprès de Vango Property Ltd a aussi été évoquée.

En 2015, plusieurs demandes d’Alvaro Sobrino avaient été approuvées par le Board of Investment (BOI). Ces demandes concernaient l’acquisition de plusieurs villas de luxe, au coût de plusieurs centaines de millions de roupies, pour Royal ParK Real Estate.

Depuis les deux derniers mois, plusieurs personnes ont déjà été interrogées par les enquêteurs de l’ICAC. Parmi, Dass Appadoo, dont l’interrogatoire a été fait ‘under warning’. Les enquêteurs se sont appuyés sur des demandes faites par Dass Appadoo pour qu’Alvaro Sobrinho et plusieurs de ses proches puissent accéder au VIP Lounge de l’aéroport SSR, lors de leurs séjours à Maurice. Même un chien du clan Sobrinho a eu droit au VIP Lounge de l’aéroport !Cette enquête pourrait prendre encore plusieurs semaines avant d’être bouclée.