Interview de Fezal Jeerooburkhun, observateur politique : « Des manquements au niveau de la bonne gouvernance, méritocratie et transparence »

L’observateur politique, Fezal Jeerooburkhun qui est ‘ Senior Lecturer’ au Mauritius Institute of Education et membre de « Think Mauritius », soutient que l’idéal serait un référendum ou une consultation populaire  pour choisir un Premier ministre après le retrait de sir Anerood Jugnauth. Il affirme aussi que le PMSD  n’opère pas à visage découvert et probablement parce qu’il est en tractation pour concrétiser une nouvelle alliance quelconque. Notre invité de la semaine  accueille favorablement la déclaration de Steve Obeegadoo à l’effet  que Paul Bérenger ne peut être l’homme à tout faire du MMM. Il se prononce aussi en faveur de l’ancien Premier ministre qui a déclaré qu’il faut limiter le mandat du Premier ministre à deux.

Sanjay BIJLOLL

 

Q : En tant qu’observateur politique, ne pensez-vous pas que l’Alliance Lepep a trahi le peuple de par ses promesses électorales ?

R : Je crois que trahir c’est un peu fort comme mot. Initialement, l’Alliance Lepep avait de bonnes intentions. Mais malheureusement, les dirigeants de cette alliance n’ont pas réalisé les obstacles qu’ils doivent franchir pour traduire dans la réalité leur programme électoral. Par exemple,  le problème BAI n’était nullement prévu et ça ils ont eu à dépenser beaucoup d’énergies et de temps pour régler ce problème de même que d’autres fracas qui ont été causés par l’ancien gouvernement.

Mais, faisons ressortir qu’il y a eu une dose d’incompétence de la part de l’équipe dirigeante surtout au niveau de la performance des ministres qui n’ont pas su mener à bien leur programme respectif. Ensuite, il y a eu aussi des manquements au niveau de la bonne gouvernance, méritocratie et transparence. Ce qui a fait que les dirigeants ont eu «du plomb dans les ailes». Puis, il faut dire qu’il y a eu trop d’interventions politiques dans les affaires des institutions privées et des nominations  politiques ainsi que la politique des petits copains qu’on avait cru pouvoir se débarrasser avec l’arrivée du nouveau régime. Mais on a failli.

 

Q : Ces temps-ci on parle beaucoup d’une éventuelle accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre. Quel est votre jugement à ce sujet ?

R : C’est vrai que Pravind Jugnauth n’a pas été présenté come le futur Premier ministre du pays lors de la dernière campagne électorale de 2014. Or, actuellement on est devant un scénario où le Premier ministre, de par son âge,  très avancé, n’arrive pas à contrôler toute la machinerie gouvernementale. La Constitution veut que c’est le leader du plus grand parti de l’alliance qui doit prendre en main le rôle du PM comme ce sera décidé par la présidente de la République.

L’idéal aurait été soit un référendum ou une consultation populaire pour choisir un éventuel Premier ministre. Malheureusement, il n’existe pas de législation pour faire un référendum et une consultation populaire. Il faut dire que toute consultation populaire entraîne dans son sillage des bouleversements  sur le plan politique, économique, social qu’on a  à affronter. On a besoin d’un climat politique sain et calme pour encourager les investisseurs à se lancer dans des projets d’envergure. Dans le contexte actuel, l’accession de Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre me semble être la solution la plus sage et plausible.

 

Q : Qu’avez-vous à dire sur la campagne d’affiche qui comprend : « Poste Premier ministre li pas ène héritage familial »?

R : Moi, je suis contre toute la campagne d’affiches sauvages qui font beaucoup de tort à notre environnement et qui attisent la haine au sein de la population. Le but derrière cette campagne d’affiches c’est uniquement pour décrédibiliser l’adversaire politique et tirer un capital politique.

 

Q : Quel scénario prévoyez-vous si Pravind Jugnauth sera nommé Premier ministre et si le Privy Council donnera gain de cause à la cour qui avait condamné Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint ?

  • « L’idéal serait un référendum ou une consultation populaire pour choisir un PM après le retrait de SAJ »

R : C’est difficile à prévoir un scénario précis. Mais si vous voulez me demander mon avis personnel, je dirais que Pravind Jugnauth devrait alors dissoudre le Parlement avec l’assentiment de la présidente de la République et organiser de nouvelles élections générales.

Autre scénario : Ce serait  de passer le pouvoir à un des leaders des autres composantes de l’Alliance Lepep. Malheureusement  ce sera chose très difficile à faire car l’Alliance Lepep va buter sur des problèmes internes pour le choix du futur Premier ministre.

 

Q : Steve Obeegadoo a, dans une interview, déclaré qu’à 71 ans, Paul Bérenger ne peut être l’homme à tout faire du MMM. Partagez-vous son idée ?

R : Je suis entièrement d’accord avec lui. Paul Bérenger a été un politicien qui a fait honneur au pays pendant des années jusqu’au moment où il a décidé de concrétiser une alliance avec le Parti travailliste de l’ancien Premier ministre qu’il avait lui-même qualifié de pourriture.

On voyait clairement que c’était une manigance pour se hisser au pouvoir. Cela lui a valu une perte de crédibilité, presque totale de l’électorat MMM.  Il est allé à contre-courant des idéologies  de ses partisans. En cours de route, il a perdu ses meilleurs soldats et il s’est finalement retrouvé avec un groupe de ‘yes men’ autour de lui.

Pour le bien du MMM, ce serait bon que Paul Bérenger se met en retrait et qu’il laisse la place à des jeunes loups du MMM qui ont suffisamment d’expérience pour pouvoir mieux organiser le parti et faire bouger les choses au sein du MMM.

Comme pour le PTr, les  ‘mauves’ doivent réfléchir en profondeur  sur l’idéologie politique du MMM, sa stratégie et relancer la machinerie pour reconquérir les sympathisants, agents et partisans à travers le pays et que le MMM puisse redorer son blason.

 

Q : Comment voyez-vous l’avenir du MMM ?

R : Assumons que le MMM n’évolue pas dans la bonne direction. L’avenir de ce parti est très sombre.  Il faudrait un sursaut  ou une autocritique  et prendre des décisions courageuses pour pouvoir se remettre sur les rails. Il faut aussi dire que le MMM a déjà une bonne base et une machinerie qui peuvent fonctionner à merveille  si les conditions sont réunies surtout dans le contexte actuel. Toute relation du MMM avec le PTr jouera contre les ‘mauves’.  Toute association du MMM avec le PTr se fera au détriment du parti mauve.

 

Q : Kavi Ramano et autres du Mouvement Patriotique auraient signifié leur intention de réintégrer le MMM. Quels sont vos commentaires à ce sujet ?

R : Avec la création du Mouvement Patriotique (MP), j’étais persuadé qu’on avait un parti qui fera la politique autrement, c’est-à-dire penser plus à la nation  plutôt qu’à ses propres intérêts. Or, en voyant ce qui se passe au sein du MP, on se dit que, finalement, les politiciens sont tous les mêmes.

Ils cherchent leur propre avantage avant tout autre chose. Je ne comprends pas quelle est la logique qui amènerait Kavi Ramano et autres à réintégrer le MMM après avoir dit tellement du mal de ce parti. Aussi longtemps que la politique à Maurice  sera basée sur des cassures et des raccommodages à longueur d’année, nous n’attendrons jamais cette maturité politique dont on a tant besoin pour relancer notre économie et créer une île Maurice meilleure et où il fera bon vivre.  

 

Q : Pour certains, une alliance MSM-MMM et PTr-PMSD est toujours dans le domaine du possible. Qu’en dites-vous ?

R : En politique, tout est possible. Malheureusement, il y a des lignes de conduite qu’il faut respecter pour une politique saine. On ne peut adorer aujourd’hui ce qu’on avait diabolisé, hier. Il faut laisser le champ libre pour d’autres organisations politiques avec des idées et stratégies nouvelles et avec une dose de moralité.

Il existe, en ce moment, des partis d’extrême gauche qui ont des idéologies avant-gardistes, qui, malheureusement, n’arrivent pas à se mettre sur la même plateforme de par l’ego de certains dirigeants politiques.

 

Q : Lors de son dernier congrès tenu à Beau-Bassin, le leader du PTr a été critique envers le PMSD de Xavier-Luc Duval. Quels sont vos commentaires à ce sujet ?

R : Je crois que Navin Ramgoolam est très mal placé pour porter un jugement sur le PMSD de Xavier-Luc Duval. Car il y a seulement moins de deux ans, le PTr de Navin Ramgoolam et le PMSD de Xavier-Luc Duval étaient des partenaires qui manipulaient les institutions du pays à leur avantage.

Or, actuellement, le PMSD  n’opère pas à visage découvert et probablement parce qu’il est en tractation pour concrétiser une nouvelle alliance quelconque.

Pour sa propre image, le PMSD doit jouer cartes sur table et se révéler comme un parti ayant à cœur l’avancement du pays plutôt que ses gains politiques.

 

Q : D’aucuns sont d’avis que les nombreux scandales et l’incompétence du gouvernement de l’Alliance Lepep ont permis au leader du Parti travailliste, Dr Navin Ramgoolam,  de remonter la pente. Etes-vous d’accord avec eux ?

R : Oui, tout à fait. Les nombreux scandales pendant les derniers dix-huit mois et l’incompétence du nouveau régime ont certainement « mis du vent dans les voiles de l’ancien Premier ministre ». Ce qui lui a permis de remonter la pente.

Malheureusement, il n’y a rien qui puisse justifier la mauvaise gestion et le gaspillage, la fraude et la corruption qui avaient caractérisé l’ancien régime. Un peuple intelligent ne peut pas faire confiance de nouveau à des personnes qui ont mené le pays jusqu’au bord du précipice.

Je suis d’avis que l’Alliance Lepep a tout à gagner si elle se ressaisit et se met à corriger les dérives quant à la façon dont les affaires du pays sont gérées. Au cas contraire, on ne serait pas surpris que Navin Ramgoolam reprenne l’ascenseur et cela au détriment de l’Alliance Lepep mais aussi de la nation. Certainement, ce sera une mauvaise chose si on arrive jusque-là.

 

Q : Le Dr Navin Ramgoolam soutient qu’il faut limiter le mandat du Premier ministre à deux. Partagez-vous son avis ?

  • «  Steve Obeegadoo a raison de dire que Paul Bérenger ne peut être l’homme à tout faire du MMM »

R : Je partage absolument les déclarations de l’ancien Premier ministre. Il faut qu’une loi soit introduite au Parlement et que cette loi soit rétroactive. D’ailleurs, au sein de « Think Mauritius », on a proposé cette idée, il y a quelques années déjà. Et on a même pensé que cela devait s’appliquer aux mandats des ministres aussi bien. On ne peut pas permettre des situations où des dynasties accaparent le pouvoir pendant des dizaines d’années. On a des personnes très valables qui peuvent certainement les remplacer, apporter du sang nouveau, des idéologies nouvelles et servir de modèle à la nation mauricienne.

 

Q : Est-ce que le Parti travailliste réussira à reconquérir le pouvoir ?

R : Le Parti travailliste pourra reconquérir le pouvoir s’il y a un changement à la tête du parti. Aussi longtemps que l’actuel leader sera à la tête du parti, je vois mal le PTr redémarrer. Par contre, s’il ya un changement à la tête du parti, et que le PTr se réorganise avec une philosophie politique nouvelle avec des jeunes membres qui sont engagés avec une moralité à toute épreuve , le PTr pourra certainement capitaliser sur la situation actuelle parce que le PTr a quand même un passé riche et une base potentielle de l’électorat qui pourrait très vite venir à sa rescousse.