Jack Bizlall : « On peut encore sauver Air Mauritius »

Après qu’il avait été annoncé qu’Air Mauritius était passé sous administration judiciaire, Jack Bizlall, représentant de l’intersyndicale d’Air Mauritius, regroupant 4 syndicats, a soumis à l’administrateur de MK plusieurs propositions.

Le syndicaliste ne mâche pas toutefois ses mots : « Ce n’est pas normal. Il faut enquêter sur toute cette histoire. Il y a eu ‘something very fishy’ qui s’est passé. »

Se basant sur le rapport de l’expert-comptable Dwarka, il affirme que « Déclarer que MK est en faillite n’est pas justifiable à mon point de vue. […] Nous pensons que MK rencontre de grosses difficultés mais qui ne sont pas insurmontables. »

En ce qui concerne les employés d’Air Mauritius, le syndicaliste réclame que soit établi, avec l’aide du Conciliation Committee of Mauritius (CCM), tout ce que MK doit aux travailleurs jusqu’au 31 mars 2020. Il préconise d’établir un cadre de protection des travailleurs par rapport à leurs revenus et leurs endettements. « Les avocats des syndicats doivent entrer en contact avec l’Administrateur pour savoir s’il faudra passer par la Cour industrielle ou se soumettre à la loi régissant les pouvoirs de l’Administrateur », indique-t-il.

Il plaide pour que les employés participe pleinement participer à tout programme de redressement.

Quelques propositions de Jack Bizlall

-Le syndicaliste plaide pour qu’un comité de 10 personnes soit mis sur pied pour assister l’administrateur de MK, car ce dernier, qui est responsable du renflouement d’Air Mauritius « n’a pas de un savoir systémique sur l’aviation civile pour entreprendre les responsabilités qui sont les siennes. »

-Il réclame une enquête sur les « malversations » qui ont eu lieu à MK pour éviter leur répétition.

-Il plaide pour que l’État soutient financièrement Air Mauritius, comme l’a fait le gouvernement français par rapport à Air France, jusqu’à nouvel ordre.

-Il plaide pour que les objectifs de MK soient mieux définis. Il demande à ce qu’il y ait un accord formel entre Air Mauritius et le secteur hôtelier et touristique, après une étude approfondie.

-Il plaide pour une meilleure gestion de notre espace aérien, vu que certaines compagnies aériennes abusent notre espace aérien, qui est géré de façon « anarchique ».

Un technicien de l’aviation civile : « No need to sell off MK to Arabs or Americans…”

Un technicien de l’aviation civile est cité dans le document que Jack Bizlall a soumis. Le technicien tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’avenir d’Air Mauritius.

Selon ce dernier, « It is not expected for MK to return to normal mode of operations before end of next year. Revenue base is likely to be zero or close to zero for several months. […] It is unlikely that MK will be profitable in the coming years.”

Il met aussi en garde contre tout tentative de licenciement abusif : “The administrator to bear in mind that laying off employees in a massive manner will have disastrous consequences.”

Le technicien plaide pour une reconstitution du ‘Board’de MK avec des directeurs indépendants et pour qu’un nouveau CEO soit nommé. Selon lui, il y a « No need to sell off MK to Arabs or Americans…