Jack Bizlall : “Si l’IBA réussit dans sa tentative de faire taire la presse, il fera progresser l’autocratisme de la dynastie Jugnauth”

Jack Bizlall :

Jack Bizlall dit ne pas comprendre pourquoi sa déclaration faite le 24 février 2020 sur les antennes de Top FM fait l’objet d’une enquête de l’IBA.

“En quoi mes déclarations tomberaient-elles sous le paragraphe 2 (a) du Code of Conduct for Broadcasting Services?

En effet j’ai dit trois choses : (1) Que Modi reste en dehors de notre société (Fous so lipyé en dehors nu société). (2) Qu’il n’est pas crédible pour nous dire ce qu’il faut faire. C’est un fait indéniable qu’il le fait. Pas uniquement en ce qu’il s’agit d’Agaléga. (3) Que tout le monde est au courant de ses positions bien racistes en Inde ; pas uniquement contre les minorités. Pire, il veut retourner l’Inde à des pratiques qui datent d’un autre temps. D’ailleurs je le dénonce sur mon mur de Facebook et j’ai écrit 8 articles le critiquant. Il ne respecte pas la Constitution de l’Inde. Beaucoup de monde en Inde s’opposent à sa politique. Même maintenant en plein Coronavirus. Des indiens de TOUTES les confessions”, soutient Jack Bizlall.

Le syndicaliste estime que l’IBA ne peut sanctionner Top FM si le délit allégué n’est pas criminel. “Je mets au défi le DPP d’initier une action en criminel contre moi sur la base de ce que je suis, de ce que je représente et de ce que j’ai dit sur Top FM”, lance-t-il.

Jack Bizlall évoque trois possibilités qui auraient pu motiver la démarche de l’IBA. “(1) Que l’IBA a agi sous la pression de ceux au pouvoir ou à la demande du gouvernement Indien. C’est une pratique courante que de manipuler les institutions de l’État ; (2) Le gouvernement veut à tout prix faire taire Top FM qui ne le lâche pas ou (3) les dirigeants de l’IBA veulent se substituer au judiciaire. Comme ils l’ont fait récemment (toujours pour Top FM) en s’octroyant le pouvoir de juge et partie.

Il est important de prendre conscience que si l’IBA réussit dans sa tentative de faire taire la presse, il fera progresser l’autocratisme de la dynastie Jugnauth, qui place ses représentants partout dans notre système démocratique.

Je crois que les journalistes doivent s’associer et manifester contre le gouvernement pendant qu’il est encore temps. Ils l’ont déjà fait sous S. Ramgoolam et cela a été salutaire”, renchérit Jack Bizlall.