Jade Kameereddy, slammeuse en herbe

À 11 ans, elle déclame sa joie de vivre

Elle est haute comme trois pommes. Rencontre avec Jade Kameereddy, une jeune fille pétillante de 11 ans qui déborde d’énergie. Cette écolière à Notre-Dame de Lorette RCA, à Port-Louis, est une passionnée du Slam.

Elle est la grande gagnante du concours SLAMUP Poésie 2019, catégorie junior. C’est un tournoi annuel de Slam organisé par Stewelderson Aaron et Cheb El, pour promouvoir dans toute leur splendeur, la poésie et le slam.  Jade Kameereddy a ébloui le jury par ses deux extraits, ‘And so what’ et ‘Click’. Deux poèmes qui parlent de l’indifférence sociale et de la technologie.

Jade s’est initiée au Slam pour la première fois l’année dernière, après que Nin’s avait organisé un concours sur le thème ‘Liberté, Egalité, Féminité’. « Comme c’est un thème qui me parle beaucoup, je me suis tout de suite inscrite. C’était une très belle expérience de travailler avec les grands. Il y avait cet échange d’idées et beaucoup d’humour. Je n’avais qu’une hâte : c’était de recommencer », confie-t-elle.

Petite par l’âge et par la taille, Jade a des idées bien poussées. Cette habitante de Bois-Mangue aime le droit et souhaite devenir avocate pour la plus simple des raisons : « Défendre les injustices du monde, par exemple l’inégalité entre les filles et les garçons », nous dit-elle.

 

« Je slame en espérant apporter un changement dans la société »

Ayant été la plus petite du groupe, Jade a été très choyée par les grands, ce qui lui a permis de se sentir plus à l’aise. Pour elle, le Slam est un moyen de faire passer un message en s’exprimant à coeur ouvert et de défendre une cause. Le sujet qui la touche le plus : les injustices dans le monde. Cela l’attriste d’être impuissante face à l’indifférence ou le mépris. « Alors, je slame en espérant que mes messages aideront à changer le regard des autres », explique-t-elle avec sourire.

Elle adore le théâtre et exécuter des mises en scène avec son petit frère Julian et sa petite sœur Mégane. Elle est également une élève très appliquée dans ses études. Sa matière de prédilection : l’histoire et la géographie. « J’adore me plonger dans le passé et découvrir l’histoire de notre pays et cela m’aide aussi à élargir mes connaissances », affirme-t-elle. D’ailleurs, sa mère Christelle, enseignante en langue française, nous explique qu’elle dévore les livres depuis toute petite.

Pour se perfectionner, elle suit des cours de théâtre à la Helen O’Grady Drama Academy et suit des ateliers d’écriture avec l’auteur mauricien, Amarnath Hossany.

Jade compte beaucoup sur le soutien de sa mère et de son père ainsi que de sa famille, qui l’encouragent à s’épanouir de différentes manières. Quant à sa sœur et son frère, dit-elle, ce sont ses plus grands fans. Ils l’encouragent énormément et la conseillent toujours. Ils n’hésitent pas à partager leurs idées pour rédiger ses slams. Ses parents lui apprennent à ne jamais baisser les bras, quel que soit le défi. « Papa me dit toujours que ‘The Sky is the limit’», nous dit-elle.

Selon sa maman, Christelle, « Depuis toute petite, Jade a montré de l’intérêt dans ce domaine. Elle a toujours aimé être en contact avec le public. Je suis très contente qu’elle s’épanouisse dans cette direction qu’elle a voulu prendre dès son plus jeune âge . On ne l’a jamais obligée, elle le fait par amour et elle le fait bien. Nous sommes fiers d’elle », indique-t-elle, épanouie.

À la question si elle encourage les jeunes de son âge vers le Slam, Jade nous explique : « Oui, car les langues, telles que le français ou l’anglais ne sont pas que des sujets académiques. Elles sont également des outils qui permettent de donner un sens à votre passion, d’extérioriser ce que vous ressentez, voire une manière de s’amuser. Cela démontre que la langue peut être utilisée de plusieurs manières. »

La petite envisage de continuer de promouvoir cet art poétique où des mots laissent libre champ à l’émotion et aux pensées. Elle espère toucher plus de gens et participer à plus de ce genre de concours. En attendant, elle a déjà commencé  à publier ses slams sur un site internet qui promeut les écrivains en herbe.

Hors-texte

Le Slam : une façon originale pour que les enfants apprennent à maîtriser une langue

Le Slam est une poésie déclamée sur fond musical, ou non. Il se pratique généralement dans des lieux publics, sous forme de compétition. Les slameurs lisent ou chantent leurs textes sur divers thèmes libres. De plus en plus connu à Maurice, il peut aider les enfants à mieux s’exprimer en anglais ou en français.

Fiche Perso :

Série préférée : Maggie and Bianca Fashion Friends

Acteur préféré : Will Smith

Loisirs : La lecture, l’écriture, passer du temps avec la famille

Plats préférés : Crêpes fourrées à la béchamel de poulet

Dessert préféré : Le Tiramisu

Livres préférés : La saga Harry Potter

Source d’inspiration : « Ma vie ! »

Motto : « Impossible is not me »