JAMMU ET CACHEMIRE : ÉTRANGES AFFAIRES AUX AFFAIRES ÉTRANGERES

J’ai beau cherché une réaction  de nos gouvernants à l’annexion par l’Inde des provinces autonomes de la partie indienne de Cachemire et de Jammu. Y a-t-il un mot d’ordre ou sont – ils incapables de saisir la gravité de la situation ! Alors que les ambassades indienne et pakistanaise font leurs lobbies…

Le monde entier sait que la situation est explosive et dépasse les frontières de ces provinces ( ?), partagées entre l’Inde, le Pakistan et la Chine,  héritage  de la colonisation de ces sacrés Anglais.

La prise de contrôle par l’Inde de Jammu-Cachemire a déjà  provoqué la réactivation de la résistance de 1980 alimentée par le Pakistan et le risque est très grand que ce militantisme s’enflamme et que la région s’embrase. Avec l’enjeu nucléaire en tête.

La décision indienne est également un problème pour l’Afghanistan où le Pakistan joue un rôle clé dans les négociations avec les Américains pour un accord de paix avec les Talibans. Accord qui permettrait à Trump de retirer la majorité des troupes américaines avant les élections présidentielles américaines de 2020.

Et si Islamabad n’est pas satisfait avec la coopération internationale sur le  Jammu-Cachemire, il pourrait jouer le trouble-fête tactique !

Note-t-on les quelques remous à Maurice….

Sulaiman Patel