Le Jardin botanique de Pamplemousses est complètement délaissé par les autorités, et c’est peu dire. Ce jardin, qui reste sans doute l’une de attractions les plus visitées du pays, que ce soit par les Mauriciens ou par les touristes, fait maintenant honte, de par son mauvais entretien. Les autorités, elles, semblent fermer les yeux sur le jardin, et cela depuis longtemps.

Le Jardin botanique de Pamplemousses est, selon certaines sources, le plus ancien de l’hémisphère sud, ayant été créé par le célèbre botaniste Pierre Poivre en 1770. Au fil des décennies, le jardin s’est enrichi jusqu’à devenir ce paradis sublime, foisonnant d’une grande variété de plantes endémiques et exotiques, venant des quatre coins du monde : tallipots, nénuphars, orchidées, baobabs et palmiers, entre autres.

L’équipe de Sunday Times s’est rendue sur place pour un constat des lieux. Même les routes menant au parc sont dans un piteux état. Une fois le portail franchi, on peut voir de gros sacs blancs pleins d’immondices un peu partout dans le parc. Des feuilles mortes et des branches sèches jonchent toutes les allées et les pelouses du parc.

Nous jetons un coup d’œil aux plantes endémiques. Des plantes qui devraient sans doute être protégées vu leur rareté, mais on se demande si ce n’est pas là le cadet des soucis de ceux qui ‘gèrent’ le parc. Les écriteaux censés fournir des informations sur les plantes ne sont plus lisibles aux visiteurs. De quoi faire retourner Pierre Poivre dans sa tombe, lui qui avait pris tant de peine à se documenter sur ces plantes.

De plus, il n’y pas vraiment d’aires d’accueil, comme des bancs en quantité suffisante pour que les visiteurs puissent se relaxer. Par ailleurs, les bancs existants sont recouverts de poussière ou bien ont été endommagés. Même les animaux ont à souffrir de cet état des choses. Dans un bassin où des canards pataugent, l’eau est très sale, et l’on se demande quand est-ce que ce bassin a été nettoyé pour la dernière fois…

Le célèbre jardin botanique semble être sous le coup de diverses menaces, comme les déchets (son ennemi no 1), un manque de personnel qualifié ou une mauvaise gestion chronique. La dégradation du jardin est en effet importante. Le visiteur a l’impression que le délaissement et le laisser-aller ont pris le dessus. En tout cas, le parc n’offre plus le même cachet et le même charme qu’il avait auparavant.

Les questions affluent. Pourquoi un tel état de délabrement ? Manque de fonds ? Manque de personnel pour procéder au nettoyage du jardin ? Ou tout simplement, une mauvaise gestion par des personnes léthargiques et incompétentes, qui ne comprennent pas la valeur de ce joyau de verdure ?

Ranjiv Woochit : « Une personne plus performante à la tête de l’organisme »

Le député Ranjiv Woochit (PTr), élu de la circonscription no 5 (Pamplemousses/Triolet), nous affirme que tous les jours, il reçoit des plaintes concernant le jardin de Pamplemousses. « Il faut tout d’abord avoir une personne plus performante à la tête de l’organisme qui gère le jardin, pour l’entretenir comme il faut ». Il est d’avis que le gouvernement n’investit pas assez pour préserver ce bijou de verdure, tandis que le ministre de l’Agro-industrie n’assume pas ses responsabilités envers le jardin.