JIOI 2019 : L’axe Toussaint-Sandian-Mistrin suscite des interrogations

Les liaisons dangereuses entre le ministre Stephan Toussaint, son ancien conseiller Jean-Mée Sandian et le dénicheur de talents Judikaël Mistrin, sont au cœur de toutes les interrogations. Ceux qui sont impliqués dans l’organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI 2019) dénoncent cette connexion incestueuse frisant un certain conflit d’intérêts. L’implication de Judikaël Mistrin dans cet événement de grande envergure est aussi très mal vue, d’autant qu’il est accusé d’avoir laissé ses employés réunionnais sur le carreau dans un passé pas trop lointain. L’on s’interroge ainsi sur les répercussions que cela pourrait avoir sur l’image de Maurice …
L’ombre de l’ancien conseiller du ministre Stephan Toussaint, Jean Mée Sandian, planerait toujours sur l’organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien qui se tiendront à Maurice en juillet prochain. Son contrat au ministère de la Jeunesse et des sports n’avait pas été renouvelé l’année dernière en raison d’une affaire policière. Mais cela ne l’avait nullement empêché de se tenir à l’écart de l’événement « Zenes Montre To Talan », organisé en août 2018, dans lequel il s’était « très investi » avant son départ du ministère. Dans notre édition du 13 août 2018, Sunday Times avait d’ailleurs révélé les liens de Jean-Mée Sandian avec une compagnie réunionnaise, More than Prod, qui avait décroché le contrat de production de cette compétition. Ce qui avait donné lieu à la perception d’un conflit d’intérêts.

Il semblerait que l’empreinte de Jean-Mée Sandian serait bel et bien présente lors de la tenue du prochain événement du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui n’est ni plus ni moins que les Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI 2019). Cette fois-ci, l’ancien conseiller du ministre Toussaint se serait lié avec nul autre que Judikaël Mistrin, à travers la boîte événementielle Hello Events, pour parvenir à ses fins. Cet axe Toussaint-Sandian-Mistrin est ainsi pointé du doigt. D’autant que Judikaël Mistrin a fait la Une de l’actualité à La Réunion en 2015 pour de mauvaises raisons. En effet, ce dernier est accusé d’avoir laissé une trentaine d’employés sur le pavé avant de venir se réfugier, en compagnie de son épouse Aurélie, à Maurice.

Antécédents de Mistrin
D’ailleurs, pas plus tard que le 11 février dernier, Judikaël Mistrin avait fait l’objet d’un autre article de presse à l’île sœur. « Ils reconnaîtront leur ancien patron Judikaël Mistrin qui en 2015 était parti s’installer avec sa femme à Maurice laissant derrière eux… la trentaine de salariés de leurs trois salons de coiffure et d’une école de coiffure Vintage Academy », avait écrit le journal en ligne Clicanoo. Et de poursuivre : « Selon les salariés, l’ardoise laissée par le patron s’élevait à près de 300 000 euros. N’ayant pas liquidé officiellement ses sociétés de coiffure, le patron indélicat, en plus de ne pas avoir versé tous les salaires, a privé son personnel du droit de s’inscrire à Pôle Emploi ». Si Mistrin a refait parler de lui récemment, c’est parce qu’il a figuré dans une émission diffusée par M6, Zone Interdite, consacrée aux familles d’expatriés d’origine française s’étant installées à Maurice et en Thaïlande. Un programme télévisé qui a remis les Réunionnais sur les traces de Mistrin.
Suite aux critiques émises à son encontre, Judikaël Mistrin, qui est aussi un ancien directeur de la radio Exo FM à la Réunion, s’est défendu, sur les ondes d’une radio privée la semaine dernière en expliquant qu’il a été « arnaqué » par certains de ses anciens salariés réunionnais et qu’il comptait porter plainte pour diffamation et dénonciations calomnieuses et qu’il aimerait que le procès soit tenu à … Maurice !

Or, les antécédents de Judikaël Mistrin ne semblent pas préoccuper le ministère de la Jeunesse et des sports. Le gérant du salon de coiffure Ciseaux 3D à Grand-Baie aurait ainsi été mandaté par Hello Events, qui a décroché un contrat par le ministère de la Jeunesse et des sports pour organiser des événements dans le sillage des JIOI 2019, pour faire venir des artistes à Maurice. D’ailleurs, Judikaël Mistrin et son épouse Aurélie étaient omniprésents à la tenue d’un de ces événements, à travers la Mobilisation Maurice 19, qui s’est tenue au Mahebourg Waterfront le 16 février dernier, comme le montre la photo ci-contre.
Répercussions sur les JIOI
Si l’axe Toussaint-Sandian-Mistrin interpelle, c’est aussi à cause des répercussions que cela pourrait avoir sur l’image de Maurice dans le sillage de la tenue des JIOI, vu que la presse réunionnaise se déplacera chez nous pour couvrir l’événement. L’on craint ainsi que l’implication de Judikaël Mistrin durant les jeux n’en fasse ses choux gras. Ce qui serait alors un mauvais coup de pub pour Maurice.