Trois gardes-côtes patrouillaient dans une vedette ce vendredi 28 mai vers les 16 h, quand ils devaient apercevoir un bateau de plaisance au large du Coin de Mire. Or, le ‘Registration Number’ du bateau n’était pas conforme aux règlements de la Tourism Authority, ce qui a semblé suspect aux gardes-côtes. Après que le bateau a été arraisonné, les policiers devaient constater que trois hommes se trouvaient à son bord.
Le skipper n’a pu produire sa licence ni celle du bateau, affirmant que ces documents ne se trouvaient pas en sa possession. Les policiers devaient ensuite l’interroger sur ce qu’il faisait à cinq miles nautiques au large de Maurice. Le skipper devait expliquer qu’il effectuait des essais du moteur. Il a été informé par les policiers qu’aucun bateau de plaisance ne pouvaient opérer, vu les dispositions de la ‘Quarantine Act’. Les policiers devaient trouver suspect qu’on puisse effectuer des essais de moteur si loin de la terre ferme. Ils devaient aussi observer qu’il y avait plusieurs bidons à bord du bateau.
Deux gardes-côtes devaient alors monter à bord. Ils devaient trouver que les bidons semblaient contenir du fioul. La cabine devait être fouillée par les policiers, où ils devaient trouver un sac en plastique de couleur bleue. Ce sac fut ouvert en la présence des trois hommes, et les policiers devaient constater qu’il y avait plusieurs billets de banque en devises étrangères. Le skipper devait immédiatement dire : « Mo pas cone nanier ladan moi. » Les deux autres devaient aussi nier qu’ils avaient connaissance de cet argent.
Les coupures furent comptées en présence des trois acolytes, et il y avait au total 13 000 euros, en différentes dénominations. Les trois furent avertis qu’ils étaient soupçonnés de participer à des activités illégales. Ils devaient toutefois garder le silence. Ils furent embarqués à bord de la vedette des gardes-côtes et furent emmenés au poste de police du port, alors que le bateau de plaisance a été piloté par un garde-côte.
L’identité des trois hommes a été établie. Le skipper est un dénommé Michael Larhubarbe, un habitant de Grand-Gaube de 40 ans, Alexandre Nicolas, un mécanicien de 34 ans habitant Grand-Baie et Melvyn Cassadin, un maçon de 19 ans habitant St. François.
L’enquête de la police se poursuit.