Jour J-2 pour l’émission du « writ of election » : La partielle au no. 7 probablement tenue a la fin de juillet

La date butoir pour l’émission du « writ of election » pour la tenue d’une partielle au no. 7 est ce mardi 18 juin. D’ici deux jours, on saura enfin si le gouvernement ira de l’avant avec une élection partielle pour remplacer Vishnu Lutchmeenaraidoo, dont le siège a été laissé vacant depuis sa démission de l’Assemblée nationale le 21 mars dernier. Selon des sources concordantes au sein de l’hôtel du gouvernement, il semblerait que le Premier ministre est bien déterminé à ce que cette partielle ait lieu afin de respecter son engagement, ayant déjà soutenu, en diverses occasions,  que tel serait effectivement le cas.

Le gouvernement ne dispose que jusqu’à la mi-novembre pour organiser cette élection partielle. A ce qu’il paraît, la majorité aurait opté pour la fin de juillet, soit avant l’arrivée du Pape à Maurice. A quelques jours de l’émission du « writ of election », les membres du gouvernement restent mobilisés bien que certains proches du pouvoir ne croient toujours pas en la tenue de cette partielle, préférant attendre que la date soit officialisée avant de se prononcer. Du côté de l’hôtel du gouvernement, personne ne veut se hasarder à donner une indication, soutenant que c’est la prérogative du Premier ministre de décider de la date.

Cette partielle, si elle se tiendra, aura un enjeu bien important puisqu’elle permettra d’évaluer la force des principaux partis politiques, plus précisément du MSM et du PTr, à quelques mois seulement des élections générales. Si le PTr souhaite rééditer son exploit réalisé au no. 18 afin de se positionner comme la seule alternance au gouvernement actuel, le MSM y jettera aussi tout son poids, d’autant que le no. 7 est aussi la circonscription du ministre Mentor. Raison pour laquelle le MSM y a déjà envoyé un émissaire, en la personne de Prakash Maunthrooa, pour labourer le terrain.