« Il est important d’empower les femmes », dit Navin Ramgoolam
Les divers partis de l’Opposition ont célébré la Journée internationale de la femme durant le week-end, journée qui sera observée le mardi 8 mars.
Pour le Parti travailliste, un évènement a été organisé par la ‘Women’s League’ à la mairie de Port-Louis hier, samedi 4 mars. Le leader du PTr, Navin Ramgoolam, qui a pris la parole lors de cet événement, n’a pas manqué à remercier les Mauriciennes en général, qui ont grandement contribué dans l’épanouissement du pays, ainsi que les femmes qui ont contribué à l’avancement du Parti travailliste. « Mo fier mo leader ene parti kumsa », s’est-il exclamé.
Pour le leader des rouges, il est important d’« empower » les femmes. L’ancien Premier ministre a ainsi promis plusieurs changements en ce sens dès qu’il serait au pouvoir. Il est revenu sur les dernières élections villageoises, où un tiers des candidats était des femmes, alors que certaines personnes étaient contre cette démarche. « Il faut dire qu’aujourd’hui, les femmes font très bien sur plusieurs plans », a fait ressortir le Dr. Navin Ramgoolam.
Paul Bérenger : « Le MMM a toujours été un parti féministe »
À l’hôtel Labourdonnais au Caudan, où le MMM a organisé un congrès, hier, le leader du MMM, Paul Bérenger, a soutenu que le MMM a toujours été « un parti féministe » depuis sa création. Selon lui, une certaine égalité a été atteinte entre les hommes et les femmes, quoiqu’il y ait toujours du progrès à faire. De ce fait, il faut ainsi mettre plus d’accent sur la promotion des femmes jusqu’à ce qu’une égalité dans les faits soit atteinte. « Nou pou kontinier promouvoir ban madam pou ki zot kontinier amen zot contribution pou bien-être pei », a affirmé Paul Bérenger. Dans cette optique, il ajouté que les femmes membres du MMM ont un grand rôle à jouer dans l’épanouissement de la Mauricienne.
Il a toutefois pointé du doigt l’insécurité et la violence qui prévalent contre les femmes de nos jours. Il a aussi exprimé une certaine inquiétude quant au nombre restreint de femmes qui occupent des postes dans l’informatique et au nombre des femmes qui n’ont pas de connaissances dans l’utilisation des outils technologiques et de l’internet.