Judex Rampaul demande que la formation des pêcheurs soit revue

Représentant les intérêts des pêcheurs, Judex Rampaul demande que le ministère de l’Economie bleue, des ressources marines et de la pêche revoie certaines conditions de travail concernant les pêcheurs, ainsi que la formation des nouvelles recrues.

Dans une lettre adressée au ministre de tutelle, Sudheer Maudhoo, Judex Rampaul demande que la formation pour les pêcheurs, que ce soit l’aspect pratique ou théorique, soit modifiée pour y inclure la pêche semi-industrielle. Il affirme que le syndicat de pêcheurs est pleinement disposé à coopérer avec le ministère pour trouver des moyens pour que cela devienne un élément central de la formation générale des pêcheurs.

Il propose aussi pour qu’un aspirant-pêcheur soit enregistré en tant que pêcheur hors-lagon, il doit d’abord démontrer ses compétences et sa capacité à pêcher en toute sécurité dans le lagon même. Il demande ainsi que la formation générale du pêcheur soit modifié en ce sens.

D’autre part, Judex Rampaul demande à ce que la carte de pêcheur soit délivrée pour une période renouvelable de 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans. Concernant l’éligibilité à l’indemnité en cas de mauvais temps pour une journée, il propose que les pêcheurs se présentent au poste de pêche le plus proche, où ils auront jusqu’à 2 heures de formation, avant d’être éligibles à cette indemnité.

Le syndicaliste demande également au ministre de veiller à ce que tous les 465 aspirants pêcheurs reçoivent tous leurs lettres officielles pour qu’ils puissent se rendre à l’hôpital le plus proche pour effectuer leur test médical au plus vite, et aussi pour qu’ils puissent effecteur une demande de leur certificat de moralité, ou encore pour d’autres démarches dans l’avenir.