JUDICIARE

Accident de Wooton : Ashfaar Domun libéré sous caution

Ashfaar Domun, le policier qui conduisait la fourgonnette de police qui avait fait un mort et un blessé grave à Wooton a été libéré le 2 décembre après s’être acquitté d’une caution de Rs 30 000. C’était devant la cour de district de Curepipe où le policer fait face à une accusation provisoire  d’homicide involontaire. Il est défendu par Me Ashik Toorabally.

Pour rappel, Ashfaar Domun était au volant de la fourgonnette le 26 novembre. Le véhicule aurait dérapé pour emboutir des pompes à essence de la station-service Indian Oil de Wooton, percutant au passage deux pompistes, Rohit Gobin et Daniel Lamarque, tous deux âgés de 58 ans. Rohit Gobin devait décéder des suites de ses blessures le  28 novembre.

Sale by Levy

Vers un ‘Hardship Fund’ pour les victimes

Comme préconisé dans le manifeste électoral de l’Alliance Morisien, un ‘Hardship Fund’ pour ceux qui ont perdu leur maison lors des ventes à la barre sera peut-être mis sur pied. Cette affaire a refait surface la semaine écoulée après que le travailleur social Salim Muthy, qui agit comme le porte-parole des victimes de ‘Sale by Levy’ eut annoncé à la presse le 4 décembre dernier qu’il voulait apporter son expérience dans le domaine. Dans cette optique, il a souhaité rencontrer le Premier ministre et le ministre des Finances.

Meurtre de Janice Farman : le troisième larron condamné à 18 ans de prison

Le rideau est finalement tombé sur le meurtre atroce de l’Écossaise Janice Farman, qui a eu lieu dans son bungalow à Albion en 2017. En effet, Ravish Rao Fakhoo, l’un des trois hommes masqués qui avaient fait irruption chez l’Écossaise avant de l’assassiner sauvagement, a été condamné à 18 ans de servitude pénale par le juge Benjamin Marie Joseph, siégeant en cour d’assises, ce 4 décembre 2019. Le prévenu avait plaidé coupable de coups et blessures sans intention de tuer.

Ses deux comparses, Kamlesh Mansing, 27 ans, et Anish Soneea, 20 ans, avaient écopé respectivement de 33 ans et de 23 ans de prison le 31 octobre. Ils avaient été poursuivis pour meurtre dans un procès séparé en cour d’assises, présidée par la juge Kwok Yin Siong Yen.

Coup de théâtre en cour : Ravish Rao Fakhoo devait avouer sa participation durant l’agression de la victime car auparavant, il avait toujours nié qu’il avait participé à cette agression, expliquant qu’il se trouvait dehors alors que Janice Farman était en train d’être tuée à l’intérieur de son bungalow. Cela lui avait valu une charge réduite de coups et blessures sans intention de tuer, dans un procès séparé de ses deux complices, qui avaient été eux poursuivis pour meurtre. Il a ainsi avoué au juge Benjamin Marie Joseph qu’il aurait agrippé la victime par les bras alors que ses acolytes l’étranglaient. Aveu qui a été pris en compte par le juge lorsqu’’il a prononcé une peine de 18 ans d’emprisonnement.

Pour rappel, Janice Farman, l’Écossaise de 47 ans, avait été assassinée le 6 juillet 2017 dans son campement à Albion. Son fils adoptif, un enfant autiste âgé de 10 ans au moment des faits, a été témoin du drame. Les trois hommes voulaient apparemment  cambrioler le bungalow de Janice Farman et lui voler sa voiture, en raison d’une dette de Ravish Rao Fakhoo.

Décès troublant de Khaleel Anarath : l’affaire appelée en cour le 13 janvier 2020

L’enquête judiciaire sur la mort troublante de Khaleel Anarath à Alcatraz aux Casernes centrales sera appelée devant la cour de district de Port-Louis le 13 janvier 2020. Les policiers qui étaient de faction durant la détention de Khaleel Anarath, ainsi que ses proches, ont été assignés comme témoins.

L’adjoint du DPP, Me Rashid Ahmine, avait déposé une motion devant la Cour de district de Port-Louis ce 5 décembre pour l’ouverture d’une enquête judiciaire après que Khaleel Anarath, 38 ans, est mort à l’hôpital Dr. Jeetoo le 29 novembre 2019, d’où il avait été admis après avoir été détenu au tristement célèbre Alcatraz aux Casernes centrales. Il avait été arrêté le 11 novembre pour avoir apparemment commandité une agression.

Ces proches, dont sa mère, affirment avoir remarqué des ecchymoses sur la paupière droite du défunt. En outre, ce dernier les aurait explicitement informés qu’il se faisait matraquer par des policiers pour signer des aveux et aurait balancé le nom de l’un d’entre eux.

Un ‘triple meurtrier’ mauricien devant une cour d’appel au Canada

Plus de sept ans après trois meurtres qui avaient bouleversé tout le Canada, le Mauricien Shakti Ramsurrun pourrait voir une extension de sa peine de prison.

L’homme avait été reconnu coupable en 2017 des meurtres de trois Canadiens, notamment Claude Lévesque, Louise Leboeuf et Anne-Katherine Powers. Cette dernière était son épouse avec qui il a eu un petit garçon. La cour avait alors condamné Shakti Ramsurrun à une peine de 25 ans de prison.

Toutefois, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) vient de demander à la Cour d’appel du Québec de rallonger cette sentence à 35 ans de prison. De son côté, l’avocat de Ramsurrun a mis en cause certains manquements graves lors du procès du Mauricien.

Pour rappel, ce dernier avait tué son épouse en mai 2012, la soupçonnant d’infidélité, ainsi que le couple, Claude Lévesque et Louise Leboeuf, chez qui le Mauricien et sa femme habitaient.

L’Attorney-General fera prochainement connaître sa position dans l’affaire Hurnam

Le ‘Full Bench’ de Cour suprême, composée des juges Benjamin Marie Joseph, Nicholas Oh San-Bellepeau et Johan Moutou-Leckning, entendra la plaidoirie du représentant de l’Attorney-General, Me Carol Green Jokhoo, dans l’affaire Hurnam le 23 janvier 2020.

Pour rappel, Dev Hurnam, qui avait été radié du barreau mauricien le 28 janvier 2008, soit presque 12 ans de cela, avait présenté une motion pour réclamer sa réintégration. L’avocat, en outre d’être radié du barreau, avait été condamné à six mois de prison après avoir conseillé à ses clients, impliqués dans le braquage d’une banque en 2000, de fournir un faux alibi à la cour.

Toutefois, la Mauritius Bar Association (MBA) s’oppose à la réintégration de Dev Hurnam, aujourd’hui âgé de 72 ans.