Kendy Mangra représente Maurice au concours international «Hadhithi Ya Africa»

Kendy Mangra représente Maurice au concours Hadithi Ya Africa où les participants doivent livrer leur meilleure prestation avec une histoire qui transmettra un message, le « storytelling » en d’autres mots. Ce concours réunit de nombreux pays de l’Afrique afin de partager leurs histoires, traditions et cultures. Une occasion pour Maurice de révéler ses talents.

 Kendy s’est présenté au concours avec une vidéo ou il parle de son parcours, une partie de sa vie où au commencement il se décrit comme un « slow learner ». Mais il explique comment au fil du temps, les portes commenceront à s’ouvrir pour lui. Kendy a pratiqué plusieurs métiers, tels que peintre, serveur, animateur, chanteur, vendeur et journaliste, qui ont façonné sa personnalité. Au fils du temps Kendy a accumulé de l’expérience dans le domaine médiatique avant de se découvrir une passion pour la photographie, la lecture et la poésie.

Se retrouver dans cette compétition a une multitude d’aspects pour Kendy. « Bien sûr je veux remporter le concours mais y être engagé que pour le prix à gagner n’est pas ce que je me suis engagé à faire » En effet Kendy, qui se retrouve parmi les 10 finalistes, a partagé son parcours avec beaucoup de gens fascinants qui l’ont toujours poussé à aller de l’avant. Dans sa deuxième vidéo, il incarne un Chagossien qui explique à travers une histoire comment la déportation l’a détruit. Dadoune qui est le nom du personnage incarné par Kendy nous fait part de sa souffrance et celle de son peuple déraciné et comment ils vivaient tous avant que les Anglais et les Américains ne débarquent pour convertir l’ile en base militaire.

Pour incarner ce personnage, Kendy est allé à la rencontre de quelques Chagossiens pour mieux les comprendre et partager leur souffrance. Les témoignages bouleversants ont fini par chambouler son âme. « Mon engagement me rapproche des gens car pour moi, le rapport humain est parmi les choses les plus importantes que l’on puisse imaginer. »  Pour lui, cette vidéo est aussi un moyen de plaidoyer pour les victimes du système. La vérité à ce sujet est l’une des raisons qui l’a poussé dans cette direction. Le trajet de Kendy a été dur, il a rencontré plusieurs gens, a travaillé son anglais. « Prendre ma plume et un bout de papier et rendre hommage à ces gens » La prochaine étape sera de tout refaire en créole il nous confie pour pouvoir aussi partager de la meilleure façon avec son peuple.

Rayhan Edoo