[Khutbah – La Réflexion du Vendredi] Le vrai sens du sacrifice

Louanges à Allah le Tout-Puissant. Paix et bénédictions sur le Prophète Muhammad (saw)

 

 « Nous avons certes créé l’homme pour une vie de lutte. » Surah Al Balad (90) verset 4

Il est impératif que nous réfléchissions, en ce mois de  Zul Hijjah, sur le vrai sens du sacrifice afin de le mettre en pratique durant toute notre vie. Il est dommage que, pour de nombreux Musulmans, influencés par le colonialisme et ayant adopté une attitude collaboratrice avec les ennemis d’Allah (swt) aient cru utile de limiter le sens du sacrifice au seul sacrifice d’animaux à l’occasion de l’Eid ul Adha. Ils imitent, en cela, ceux qui, à l’époque de la jahiliyah, sacrifiaient des animaux sur l’autel de l’ignorance et de l’idolâtrie. 

Or, au verset 4 de la surah al Balad, Allah (swt) nous informe que l’homme a été créé pour une vie de lutte, pour une mise à l’épreuve perpétuelle. Quel que soit notre statut social, notre niveau de vie, notre âge ou notre condition physique, nous sommes appelés au sacrifice, à être soumis à l’épreuve.

« Certes Allah a acheté aux croyants leurs propres personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : Ils tuent et ils se font tuer (…) Et qui est plus fidèle qu’Allah à Son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait. Et c’est là le grand succès. »Surah at Tawbah verset 111)

Pour celui qui a la conviction en Allah (swt), il n’y a aucune garantie de vivre une vie sans difficultés, sans être éprouvé par le Créateur ou sans souffrance.

 Allah (swt) nous rappelle l’exemple du Prophète Ibrahim (as) :

« Et (souvenez-vous) quand le Seigneur d’Ibrahim (Abraham) l’a éprouvé avec (certains) commandements, qu’il a accomplis.» (Surah Al Baqara verset 124)

Les Palestiniens, de leur côté, nous donnent, chaque jour, une leçon de sacrifice et de patience face à l’épreuve. 

Abordons la question du sacrifice

Être musulman signifie que nous avons un contrat avec Allah (swt), cela signifie que nous avons un engagement, et le respect de ce contrat montre que nous le reconnaissons comme le Seigneur Suprême qui possède tout. Par conséquent, nous devons être prêts à nous sacrifier nous-mêmes, nos familles, nos richesses et tout ce à quoi nous aspirons dans ce monde pour gagner l’au-delà.

« Certes Allah a acheté aux croyants leurs propres personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : Ils tuent et ils se font tuer (…) Et qui est plus fidèle qu’Allah à Son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait. Et c’est là le grand succès. » (9 :111)

D’autant que ce dont nous jouissons ne nous appartient pas. Nous nous devons de nous rappeler que nous ne sommes pas ici pour vivre en tant que propriétaires ou pour profiter de ce plaisir mondain. Tout appartient à Allah et nous devons tout sacrifier pour Son plaisir.

«  Certes Allah a acheté aux croyants leurs propres personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah. » Surah at Tawbah (9) verset 111

Il nous est important de comprendre que c’est le Prophète Muhammad (saw) qui a tout sacrifié ainsi que ses compagnons. Ils ont traversé de nombreuses difficultés, ont consacré leur vie, leur patrie, leurs richesses et leurs familles pour répandre la parole d’Allah. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être musulmans.

Le message de l’Islam leur avait inculqué un sens de la mission et une responsabilité pour corriger les torts de la société.

Nous avons oublié qu’être Musulman, c’est s’engager au jihad, signifiant s’engager dans une lutte sérieuse pour comprendre notre relation avec Allah (swt) et ce qu’exige cette relation, mais aussi pour faire prévaloir le deen d’Allah (swt).   

Yusuf Qaradawi soutient, dans son Fiqh uz Zakaat, que la forme la plus honorable du jihad actuellement est la lutte pour la libération des terres Musulmanes de la domination des mécréants, indépendamment de la religion ou l’idéologie de ces derniers. De plus, la lutte pour faire prévaloir le deen d’Allah (swt) comme nous l’explique Allah (swt) devrait être notre priorité.        

«  C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et le deen de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute religion, quelque répulsion qu’en aient les mushrikoun (idolâtres) ». Surah At Tawbah (9) verset 33

Qu’en est-il de nous et de nos sacrifices ?

Il nous incombe de nous sacrifier pour que l’Islam soit mis en application en tant que deen complet. Face aux ennemis d’Allah (swt), nous devons nous sacrifier pour vivre dans une société régie par les principes islamiques. Nous devons nous sacrifier pour nous opposer à tous les types de mal, que ce soit sous forme de l’idolâtrie, le polythéisme, l’Islamophobie, la corruption, la maladie LGBT et autres fléaux  de la société.

Nous devons respecter notre engagement avec Allah. Nous sommes dans ce monde pour vivre dans l’obéissance et la soumission complète d’Allah. Cela ne peut se produire que si nous adoptons la mentalité du sacrifice.

Un tel engagement nécessitera, certes une préparation appropriée.

« Et préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci, mais qu’Allah connait. Et tout ce que vous dépensez dans le chemin d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. » Surah Al Anfal (8) verset 60

Cette préparation nécessitera un investissement physique ainsi que des moyens logistiques. Car nous aurons en face de nous toute l’armada de Shaitaan qui prendra la forme de l’autorité dominatrice, à travers ses agents, locaux ou étrangers.

Et, finalement, l’engagement dans un tel combat, pour interdire le mal, et pour mettre en place le système préconisé par Allah (swt), exige un retour vers le Créateur, vers le Concepteur de ce deen. Un tel engagement exigera, par conséquent, un retour à l’activisme. Il n’est pas permis au Musulman de se comporter en spectateur indiffèrent, léthargique.

Nous avons été si conditionnés par l’idéologie kufr que nous éprouvons une certaine réticence à l’égard de l’activisme, une hésitation à nous engager dans des luttes pour la justice. Pourquoi les versets précédents où Allah (swt) promet à ceux qui combattent pour la Cause d’Allah (swt) le Paradis, n’ont plus aucun effet sur nous ? Pourquoi résistons-nous à l’activisme?

La réponse réside dans la façon dont le monde qui nous entoure nous façonne. Nous ne naissons pas avec une aversion pour la défense de ce qui est juste. Nous sommes conditionnés à voir l’Islam à travers le prisme d’une idéologie individualiste qui dépouille notre vie de l’essence de la foi. L’Islam est devenu une quête égoïste ; nous nous intéressons davantage au salut personnel en ignorant la situation critique de notre Ummah, croyant que de telles quêtes peuvent nous détourner de la recherche de la proximité avec Allah.  

Entretemps, les prêcheurs, ici et ailleurs, ont détourné les khutbah, promettant aux gens des mirages, qui seraient accessibles, selon eux, sans le moindre effort ou sacrifice. Il est grand temps pour la Ummah de sortir de sa torpeur et de combattre l’oppression où qu’elle soit et d’où qu’elle vienne.   

Sacrifions-nous pour Allah et plaçons notre confiance totale en Lui. Le sacrifice de notre sœur Aafia Siddiqui dans une prison américaine, celui du Dr Hussam Abu Safiya, de Marwan Barghouti et de centaines de prisonniers Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, ne seront pas vains.

Car, Allah (swt) nous interpelle ainsi :   

« Comptez-vous entrer au Paradis avant qu’Allah ne teste parmi ceux qui luttent (dans Sa voie) et qu’Il teste ceux qui font preuve d’endurance ?» Surah Al’i Imraan (3), verset 142

Qu’Allah (swt) nous aide et nous guide.    

Mosadeq Sahebdin