Klima Neutral 2050 : l’engagement de la MCB pour contribuer à faire de Maurice le laboratoire de l’économie climatique

Depuis plus de 180 ans, le Groupe MCB finance le développement de Maurice et œuvre à la fois à la prospérité de son territoire et de sa région en soutenant l’initiative entrepreneuriale et l’innovation. Mais depuis une dizaine d’années, les enjeux écologiques et planétaires soulèvent des interrogations sur les limites des modèles existants de prospérité. Dans ce contexte, Success Beyond Numbers, la stratégie de développement durable du Groupe MCB lancée fin 2018, vise à mobiliser les forces vives de notre île pour créer une nouvelle prospérité à Maurice. Face au défi immense que représente la crise climatique, plus spécifiquement, le Groupe MCB veut parier sur la force de l’innovation et des initiatives collectives pour faire avancer Maurice vers la neutralité climatique, dans la lignée des accords de Paris. C’est le sens de la conférence Klima, organisée par le Groupe le 5 février, au Caudan Arts Centre.

Le CEO du Groupe MCB, Pierre Guy Noël, résume ainsi la motivation du Groupe derrière cet événement et la publication qui l’accompagne : « La MCB s’est engagée, depuis 2018, dans un programme ambitieux de développement durable construit autour de trois piliers stratégiques : le soutien à l’économie locale, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et environnemental, et l’investissement dans le bien-être individuel et collectif. Après la publication en 2019 du rapport Lokal is Beautiful, redéfinissant les contours et opportunités de l’économie locale, nous avons cette année voulu mettre l’accent sur la crise climatique, avec Klima Neutral 2050. Ce rapport propose un éclairage nouveau sur la neutralité carbone de notre île ainsi que de premières pistes d’action et de mobilisation pour y parvenir, avec l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et politiques de notre pays. Il constitue une première contribution de la MCB à la prise de conscience collective nécessaire pour faire de Maurice un territoire plus résilient et, mieux encore, le laboratoire mondial de la nouvelle économie climatique. »

Comprendre. Informer. Agir

Le défi climatique prend une dimension particulière sur notre île, puisque les dernières études placent Maurice au 13e rang des pays les plus vulnérables aux effets négatifs du changement climatique. Ce qui veut dire que notre économie devra, très rapidement, apprendre à s’adapter au changement climatique, pour augmenter sa résilience aux phénomènes extrêmes.

Cependant, les contraintes climatiques constituent aussi une formidable opportunité pour repenser les modèles économiques et de développement de notre île. C’est pour explorer ces questions que nous avons commandité auprès du cabinet Utopies, spécialiste du développement durable, une étude sur la problématique climat et l’empreinte carbone de notre île. Le Groupe MCB présentera, lors de la conférence Klima, les principaux enseignements de ce rapport Klima Neutral 2050. Il met notamment en lumière l’impact et le rôle des différents secteurs de l’économie sur notre empreinte carbone, ainsi que les leviers concrets dont les entreprises disposent pour réduire leurs émissions de CO2.