Kugan Parapen : « Si les Mauriciens ne seront pas solidaires, il y aura un effet ‘boomerang’ »

Vu le fait qu’il n’y ait plus de nouveau cas de Covid-19 ces derniers jours, nombre de Mauriciens pensent déjà à l’après-confinement. Nous nous sommes tournés vers l’économiste Kugan Parapen, qui nous offre son point de vue.

Pour Kugan Parapen, les activités économiques vont bien sûr reprendre après la fin du confinement mais cela doit se faire graduellement. Dans un premier temps, ce seront uniquement les services essentiels qui doivent reprendre. Il tient à mettre en garde que si tous est lancé à la normale d’un seul trait, il peut bien y avoir une deuxième phase de Covid-19.

Il estime que sur les lieux de travail, la consigne de ‘Social Distancing’ doit toujours être respectée. Il suggère que les compagnies procèdent à une reprise du travail en faisant les employés travailler sur différents horaires.

Quels sont les secteurs qui peineront à se lancer ? Ce sera sans doute le secteur hôtelier qui aura du mal à reprendre ses activités pendant un premier temps, car les touristes ne voudront pas trop voyager de peur de contracter le coronavirus.

Kugan Parapen explique qu’il existe une pression de la part des opérateurs économiques afin de faire relancer les activités économiques. « C’est un clash entre le profit et la vie des Mauriciens. Le confinement prendra vraiment fin quand il y aura un vaccin contre le virus mais ce ne sera pas pour tout de suite », fait-il ressortir. « Le monde et l’économie mondiale est en guerre avec un ennemi invisible. Si les Mauriciens ne seront pas solidaires, il y aura un effet ‘boomerang’. »

Il indique que le Fonds monétaire international (FMI) a publié un rapport faisant ressortir que le monde va souffrir sur le plan économique à cause du coronavirus.