[L.E] Afghanistan pour les Afghans

Un pays déjà déchiré par la guerre a été plongé dans une autre mare de sang par l’attentat suicide. Un acte atroce  commis par un membre d’ISIS. On se demande à qui profite ce meurtre atroce, au commando ou au groupe djihadiste? Des innocents, parmi lesquels se trouvaient majoritairement des enfants et des femmes qui voulaient fuir leur pays ont été tués par une personne endoctrinée.

Le bourrage du crane a fait son exploit et ce sont toujours les gens frustrés ou illettrés qui deviennent victimes de tels actes. Quatre-vingt-cinq personnes ont péri dans cet attentat suicide. Malheureusement, le commando est décédé sinon il aurait sur sa conscience le massacre de ses coreligionnaires.

Afghanistan est reconnu comme le cimetière des empires. Tous les occupants ont connu une défaite cuisante aux mains des Afghans. Dans la bataille de Kandahar en 1880 l’Empire Britannique, après avoir perdu la bataille céda la colonie au nouvel Emir, Abdur Rahman Khan.

Après les Britanniques l’Afghanistan a été secoué à multiples reprises par les puissances étrangères. Dans les années quatre-vingt la Russie avait envahi l’Afghanistan mais avec le soutien des Occidentaux, le groupe Al-Qaïda a donné du fil à retordre aux envahisseurs. Après le démantèlement d’Al-Qaïda en Afghanistan ce sont les Talibans qui ont émergé. Ils étaient á la tête du gouvernement dans les années 90, mais avec l’avènement du 11 septembre 2001 le mouvement  avait enduré un moment très difficile aux mains des Américains et de l’OTAN. Cependant, les Taliban qui ont du sang dans les veines n’ont pas baissé les bras. Après une lutte acharnée  et en déployant le mouvement guérilla les Taliban ont réussi á chasser les alliés de leur terre.        

Une question qui se pose maintenant, comment vont–ils gérer le pays ? Avec une économie en  contraction les Taliban ont un grand défi à relever. Déjà une somme colossale de 9.7 milliards de dollars appartenant aux Afghans est bloquée en Amérique. De toute façon les Taliban  doivent redorer leur blason tout en inspirant confiance aux Afghans qu’ils vont gouverner avec justice et sans rancune. Ils doivent focaliser sur la liberté des Afghans tout en respectant les règles islamiques, voire établir une société sans faille et sans corruption  mais pleine de vertus.

Rappelons que 28 Taliban sont morts dans cet attentat. Il est à noter que les Taliban et le Daeche ne sont pas en bons termes. En adoptant l’idéologie de Khawarij le Daeche a causé un tort énorme á l’Islam. Au bout du compte l’Afghanistan devait passer par une phase transitoire avant d’instaurer un gouvernement juste et équitable.

A part ses ressources naturelles, l’Afghanistan a tous les moyens pour développer l’industrie touristique. Plusieurs pays de l’Asie Centrale ont fait décoller leurs économies grâce á cette industrie. Les vallées verdoyantes, les monts couverts de neige, les villages monotones et Kabul avec ses gratte-ciel offriront de quoi  pour satisfaire les touristes. Le tourisme rural en Afghanistan prendra un essor rapide grâce aux vues imprenables. Mais les dirigeants doivent garantir la sécurité de leurs visiteurs  D’ailleurs, Le tourisme halal sera un atout pour l’Afghanistan. Il est à noter que la stabilité politique et sociale est extrêmement essentielle pour tout développement.      

Malheureusement, les Taliban n’ont pu former un gouvernement inclusif et représentatif. Les Tajik et les Hazara qui sont minoritaires ont été délaissés. Les Pasthuns représentent 50% des 14 groupes ethniques en Afghanistan. Et- il possible pour les Afghans d’oublier l’image indélébile du passé? Pourront- ils regarder vers un avenir serein? Les filles auront- elles accès á l’éducation ? Le temps en dira plus

Cassam Tupsy

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.