[L.E] DIS-MOI : « Exiger une enquête par la cour pénale internationale sur les exactions commises par Israël en territoire occupé »

Ces derniers jours ont vu une escalade de violence au Proche Orient plus exactement à Jérusalem Est.

Face aux tirs de roquettes palestiniens, les forces de sécurité israéliennes ont utilisé de manière répétée une force excessive et injustifiée contre des manifestants palestiniens causant ainsi des pertes de vie.

Le droit international reconnait la Palestine ainsi qu’Israël comme des pays souverains mais qui doivent se soumettre aux rigueurs des droits internationaux.

DIS-MOI Maurice appelle toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et à prendre toutes les précautions possibles pour éviter de blesser des membres de la population civile.

Le droit international reconnait aussi le droit de se rassembler pacifiquement et le droit d’émettre une opinion surtout quand les droits humains sont bafoués à travers le monde.

CE QUE DEMANDE DIS-MOI MAURICE

Nos actions ont pour but de dénoncer les violations des droits humains et de les faire valoir en toutes circonstances. Nous appelons ainsi les autorités mauriciennes :

A respecter leur obligation de solidarité́ envers le peuple palestinien et à condamner tout acte répréhensible contre la population civile. 

A mettre en place des mécanismes visant à tenir pour rigueur l’État d’Israël pour le non-respect des droits humanitaires et à améliorer les relations diplomatiques internationales visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien dans les plus brefs délais.

A veiller à ce que Maurice ne tisse pas de liens incestueux avec une puissance qui n’a aucun respect pour les droits humanitaires internationaux.

A veiller à ce que tout effort diplomatique soit exercé afin de mettre fin aux ambitions coloniales des Israéliens en territoire occupé ainsi que les expulsions forcées des Palestiniens.

A rejoindre la communauté internationale pour exiger une enquête par la cour pénale internationale sur les exactions commises par Israël en territoire occupé et sur la destruction des locaux de Associated Press et de Al Jazeera.

A agir pour que ceux qui militent pour le respect des droits d’autrui soient protégés et non pas exposés à la violence d’état. 

A agir pour que ceux qui font leur métier de journaliste soient traités avec dignité  et respect.

De ce fait nous condamnons sans réserve l’arrestation arbitraire de Rama Valayden et dénonçons une politique aveugle de gestapo de la police locale envers certains titres de presse.

Erickson Mooneapillay
Directeur
DIS-MOI MAURICE

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction.