L’élément crucial de la grandeur d’une nation est la promotion d’une culture de la discipline. La discipline du Hajj est un rappel annuel de la famille d’Ibrahim (AS), chacun de ses rites étant une leçon vivante de discipline. Le prophète Ibrahim a été instruit par Allah de migrer et dans une puissante démonstration de discipline, il quitta son pays natal, laissant son fils allaité, Ismail (A.S), et sa mère, dans un désert inhabité et stérile, pour construire la Kaaba, pour sacrifier son fils, parmi beaucoup d’autres épreuves. Ce qu’Ibrahim voulût le plus, cependant, c’était l’acceptation d’Allah, et donc d’une manière disciplinée, qu’il s’était livré à chaque fois.
Malgré le cadre rude, les visages inconnus et, parfois, le choc des cultures, les pèlerins du Hajj font preuve d’une unité remarquable, alors qu’ils suivent un ordre établi, un mouvement, dans un spectacle global de discipline sans pareil. L’éthique du Hajj est remplie de discipline pour déborder des frontières du Haram et dans la vie quotidienne de chaque Musulman. En effet, il ne peut y avoir d’épanouissement aux niveaux mondain et religieux sans la discipline.
De nombreux pays ont émergé de l’application d’une discipline stricte à leur population. Prenons l’exemple de ces deux pays, le Japon et l’Allemagne, qui ont été complètement dévastés, mais qui font maintenant partie du Groupe des Sept (G7), les plus grandes économies du monde.
- En 1945, deux minutes après que le bombardier américain B-29 eut largué sa bombe nucléaire, Hiroshima cessa d’exister. Malgré la mort de centaines de milliers de personnes, le manque de ressources naturelles du Japon, la résurrection d’Hiroshima a commencé quelques heures seulement après avoir été effectivement rayée de la carte.
Le lendemain, les lumières se sont rallumées dans certaines régions. Le courant a été rétabli dans 30 % des foyers survivants. Quatre jours plus tard, les pompes à eau ont été réparées, les banques ont rouvert, travaillant sous un ciel dégagé par temps clair et sous des parapluies lorsqu’il pleuvait.
En fait, leur discipline est telle que les mots « Japon » et « vacances » figurent rarement dans la même phrase. Les derniers trains à minuit sont remplis de gens qui rentrent du travail. L’amour des Japonais pour leur pays les a poussés à travailler par quarts de 16 heures en échange d’une tasse de riz, sans se plaindre.
- La discipline allemande est phénoménale. Après avoir subi des pertes de deux guerres mondiales en une seule génération, et ayant perdu environ 6 millions d’hommes rien que pendant la Seconde Guerre mondiale, en plus de cinq autres millions de prisonniers de guerre.
Voyant que les bombardements alliés avaient rasé presque toutes les villes allemandes, et voyant que les hommes allemands étaient morts ou en captivité, les femmes sont descendues dans les rues pour nettoyer 400 millions de mètres cubes de décombres à mains nues pour reconstruire leur nation et chercher des livres scolaires pour rouvrir les écoles. En seulement dix ans, toutes les industries allemandes étaient opérationnelles, y compris les transports, l’éducation, la sécurité, la construction, les soins de santé.
Aujourd’hui, les produits allemands ont la meilleure réputation au monde, c’est la plus grande économie nationale d’Europe et c’est le plus grand exportateur de capitaux au monde.
Les deux ci-dessus sont des exemples de nations qui ont remplacé leurs désirs immédiats dans la poursuite de ce qu’elles désiraient le plus : la prospérité de leurs nations. En d’autres termes, ce sont des exemples de stricte discipline.
Quant aux Musulmans, les ambassadeurs du mode de vie choisis par Allah pour l’humanité doivent se faire un devoir de mener une vie de discipline, s’ils veulent faire de leurs nations, une nation forte et durable. L’Islam a promu la discipline comme le facteur d’interjection qui mène au succès dans ce monde et dans l’au-delà.
Non seulement cette discipline est un secret du succès des grandes nations, mais notre univers repose également sur les mêmes fondements. Si le système solaire fonctionne régulièrement, si les étoiles tournent systématiquement autour du soleil et s’il n’y a pas de faille dans cette fonction depuis des millénaires, c’est seulement dû au fait que le système solaire est basé sur l’ordre et la discipline. C’est la voie d’Allah qui ne change jamais ; les mains des disciplinés ne sont jamais laissées vides.
Bashir Nuckchady
NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.