[L.E] Les Talibans et les Femmes Afghanes

Une dame non-musulmane m’a appelé pour me demander, qu’arrivera-t-il aux femmes afghanes maintenant ?

Le 15 août 2021, les talibans prennent le pouvoir en Afghanistan. 20 ans après leur défaite, ils triomphent et l’Occident est choqué. Toutefois sur la base du précédent régime taliban, les gens en général et les médias occidentaux en particulier considèrent le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan comme un mauvais présage pour les femmes.

Le Président Biden a exprimé sa préoccupation dans son discours à la nation, faisant écho aux sentiments des groupes de femmes du monde entier, y compris les femmes afghanes. Les médias mondiaux sont immédiatement devenus les défenseurs des femmes afghanes et ont créé la peur autour de la question des droits des femmes.

Cependant, jusqu’à présent, les talibans n’ont fait aucune déclaration politique étayant les craintes exprimées. Au contraire, après avoir rencontré les dirigeants talibans, les travailleuses de la santé afghanes sont revenues rassurées sur la non-ingérence dans leur travail.

Lors d’une conférence de presse, un porte-parole des talibans a promis la liberté aux médias, aux femmes et aux minorités dans le cadre de la « Shariah ».

« Shariah », un mot qui traumatise tout le monde occidental, sans en connaître la véritable définition. Shariah , en termes religieux, signifie « le droit chemin ». La charia a ses racines dans le commandant divin pour toute l’humanité, quelle que soit sa croyance.

Les principes fondataux du Shariah sont :

1. Respect de la vie humaine et de la dignité de tous, y compris les non-croyants, sans aucune discrimination fondée sur le sexe, le statut, la race, l’origine ethnique et la croyance.

2. Respect de la liberté de choix, tant qu’elle ne viole pas le principe du bien commun.

3. Respect du droit des personnes au respect de leur vie privée et droit à la croyance religieuse ou à l’absence de croyance.

4. Respect du droit des personnes à gagner leur vie dans la dignité, avec des opportunités ouvertes à tous.

5. Respect du droit à la dissidence pacifiquement.

6. Respect du droit des personnes à un accès égal aux ressources humaines, avec des dispositions pour empêcher l’exploitation et la monopolisation.

7. Respect du droit à l’éducation pour tous.

8. Respect du droit d’avoir les nécessités fondamentales de la vie, c’est-à-dire un logement, de la nourriture et des vêtements.

9. Respect du droit d’être traité sur un pied d’égalité devant la loi.

10. Respect de se déplacer librement, sans peur et de façon indépendante.

Ce sont des idéaux de la Shariah et je dois admettre qu’ils sont difficiles à trouver dans la Constitution et les pratiques des pays à majorité musulmane. De plus, ils ne sont pas présents dans la plupart des régimes musulmans parce que l’érudition islamique est restée confinée à une compréhension étroitement définie de la foi qui tourne autour des musulmans uniquement.

Les musulmans doivent se rendre compte qu’ils ne représentent que 20% de la population mondiale et qu’ils ne peuvent pas dicter leurs idéaux de société aux autres par la coercition. De plus, la jurisprudence musulmane s’est concentrée sur les rituels ignorant le message qui met en évidence la recherche, l’exploration, le développement et le bien-être.

Attendre des talibans qu’ils mettent en œuvre les idéaux de la Shariah dans leur totalité, surtout lorsqu’il n’y a pas de consensus sur la définition du terme, est irréaliste.

Cependant, il existe des mesures spécifiques que les nouveaux dirigeants afghans peuvent adopter.

Prioritairement, une Constitution qui reflète les idéaux de la Shariah est indispensable. Par conséquent, un groupe diversifié de personnes ayant l’expertise pour l’interpréter et la mettre en œuvre est une prochaine étape naturelle.

Les talibans ont montré qu’ils avaient la volonté et l’expertise pour se battre. Mais ont-ils l’expérience et la capacité de gérer les affaires d’un peuple ? Dans la gestion des affaires des gens, la plus grande lutte est de combattre leurs propres préjugés, haine et préjudices pour préserver le bien commun.

L’injonction divine selon l’esprit du Quran est que si vous êtes juste et utile aux gens, vous survivrez et grandirez. Sinon, l’histoire humaine est le témoignage de la chute des empires les plus puissants.

La Shariah est plus épaisse que la Barbe et le Tchadri*. Si les talibans restent concentrés sur ces questions, ils maintiendront le pays déprimé avec la corruption théologique comme les dirigeants précédents l’ont fait avec la corruption financière…

Bashir Nuckchady

*Le Tchadri, est le vêtement de certaines femmes afghanes.

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction.