[L.E] RODRIGUES, L’ENFANT SACRIFIÉ

Covid-19

La nouvelle que la Covid-19 s’était installée à Rodrigues m’a littéralement explosé au visage, hier matin, à mon réveil. Même si cela était prévisible, je ne croyais pas que ce fléau s’abattrait subitement sur l’île et se propagerait à cette fulgurante vitesse. Je reste convaincu que les événements ayant débouché sur un tel ravage devraient être établis afin que le patient zero soit identifié et que les failles du système, ayant permis à ce maudit virus de s’y infiltrer, soient localisées.

Je souhaite simplement que les autorités agissent promptement car la petitesse du territoire et de sa population risquent de devenir le vecteur de propagation fulgurante du virus. Nous n’en sommes pas encore là et je souhaite que ce stade ne soit jamais atteint.

L’OPR et ses frasques

Les virulentes sorties de Serge Clair et de Mme. Franchette Gaspard contre les Mauriciens sont venues sévèrement entacher une campagne électorale que tous les citoyens de la République de Maurice, dont fait encore partie Rodrigues, jugeaient déjà comme très difficile et ardue. Je conçois aisément un certain degré d’adversité entre leaders, partisans et supporteurs des différents partis politiques, mais de là à laisser déborder un tel océan de haine envers XLD, le PMSD Rodrigues et les Mauriciens en général, le seuil de la tolérance est exagérément dépassé.

Les propos haineux de ces deux personnages ne font qu’alimenter les flammes d’une certaine dissension entre natifs de l’île Rodrigues et ceux de l’île Maurice.

Pourquoi donc le PMSD Rodrigues ne pourrait-il ou ne devrait-il pas aligner des candidats à Rodrigues ? Où est l’entorse ?

A ces deux esprits foireux et à ceux qui ne jurent que par ces baratins débordant de haine et de discrimination, je rappellerai simplement les faits suivants :-

Clarel Malherbe : Né à Mont Lubin, Rodrigues en 1933

Ministre du PTr, élu de la circonscription 17.

Il a occupé les fauteuils de ministre du Transport, Logement & Développement foncier (incluant le Port), Administrations régionales. Il a consacré 30 ans de sa vie à la politique active.

Nicolas Von Mally – Né à Rodrigues

Ministre de la Pêche (je n’ai malheureusement pas les détails de sa carrière de ministre – il m’en excusera certainement)

Deux cas, deux RODRIGUAIS ministres au sein de l’Assemblée nationale de la Republique de Maurice. A-t-on déjà entendu un natif de l’île Maurice vociférer contre ces deux ministres RODRIGUAIS ?

Alors d’où vient cette subite haine concoctée par l’OPR??

L’OPR qui décide subitement de partir en croisade contre les natifs de Maurice, oublie volontairement que lors de l’achat d’‘Airports of Rodrigues’ par ‘Airports of Mauritius’, il n’a eu aucune reaction et a laissé ainsi s’en aller une fière identité des Rodriguais entre les mains d’une entité mauricienne.

L’OPR oublie aussi de s’ériger contre l’installation majoritaire du conglomérat Velogic dans la structure financière de la société PAPOL en 2011. Velogic, dans la quête de ses ambitions à contrôler le port de Port Mathurin, entraîne avec lui la ‘Mauritius Shipping Corporation’ (entité mauricienne) et la ‘Mauritius Ports Authority’, entité mauricienne également.

Dois-je une fois de plus rappeler ce qui suit à l’OPR et demander à ce dernier de venir expliquer à la République de Maurice le pourquoi de son silence assourdissant sur : –

Fret maritime

1×20 (conteneur) Port-Louis – Durban = fret maritime USD 400/600

1×20 (conteneur) Port-Louis – P.Mathurin = fret maritime USD 1300/1500

Frais Débarquements Marchandise

Les frais de débarquement de toutes les marchandises à Rodrigues sont bien plus élevés que les frais d’embarquement des mêmes marchandises à Maurice.

En 2018, les dockers de Rodrigues adresserent une longue lettre à Serge Clair, en tant que Chef Commissaire. Dans cette lettre, ils protestèrent énergiquement contre l’installation d’une société mauricienne dans le port de Port Mathurin avec l’ambition évidente de contrôler ce dernier et d’exploiter les dockers. Silence radio. Donc les ambitions de ce conglomérat priment sur le bien être des dockers rodriguais.

L’OPR n’avait aucune objection à ce que ce conglomérat s’installe au port. Il devient evident que l’OPR est téléguidé par le gouvernement central afin de pratiquer une politique de répression envers la population rodriguaise.

Il serait déplacé à l’OPR de venir maintenant pointer du doigt Johnson Roussety car l’installation de PAPOL CS s’est faite mi-2011 et JR avait déjà évacué son siège de Chef Commissaire le 7 Janvier 2011. Cherchons donc les ‘vested interests’ enfouis dans toute cette affaire.

Eau

Budget 2021-2022 Section 47.

In order to address the long-standing water shortage in Rodrigues, Rs1 BILLION is being invested by the Mauritius Investment Corporation

Questions:

1- Où est ce billion de roupies ?

2- Quest’ce qui a été accompli avec ce billion?

3- Comment se fait-il qu’aucun changement n’a été constaté dans la fourniture d’eau à Rodrigues et qu’au contraire, elle s’est spectaculairement détériorée?

Réduction du coût du Fret Maritime Maurice-Rodrigues

Budget 2021-2022 Section 378

The cost of freight between Mauritius and Rodrigues is being reduced by 20%”

Questions: –

Dans le souci de préserver le pouvoir d’achat de chaque Rodriguais, est-ce que l’OPR s’est intéressé à savoir si effectivement ces 20% sont appliqués par la ‘Mauritius Shipping Corporation’?

L’OPR serait heureux de savoir que cela fait 5 ans que l’EDB subventionne à la hauteur de 25% le fret de tous les conteneurs à l’export de Maurice vers les pays de la COI.

Question supplémentaire : Pourquoi cette disparité de traitement entre les Rodriguais et … les autres ? J’ai personnellement envoyé maints mails à la MSCL afin d’avoir leur confirmation. Sept mois après, aucune réponse n’a été reçue.

A savoir que les subventions de 25% aux exportateurs mauriciens ont été étendues jusqu’à juin 2022 et seront forcément étendues jusqu’au 2024.

Je dois impérativement souligner que le rabais accordé par le ministre des Finances sur les taux de fret Maurice – Rodrigues n’est certainement pas le bébé que Serge Clair et son OPR pourraient avoir la prétention de vouloir déclarer. Serge Clair a effectivement abordé cet item dans son dernier discours budget de 2021, mais sous influence de l’intervention préalable de Franceau Grandcourt dans une séance antérieure de la RRA.

Franceau Grandcourt demeurera le premier politicien rodriguais à ‘raise up the matter’ durant une seance parlementaire.

Coûts de manutention de conteneurs à l’export

Depuis l’avènement de la Covid-19, des réductions conséquentes sont octroyées sur les coûts de manutention de tous les conteneurs à l’exportation de Maurice. Est-ce que l’OPR s’est intéressé à savoir si ces avantages sont appliqués aux conteneurs qui sont exportés vers Rodrigues ?

Comme je devine aisément la réponse, je me suis enquérit auprès de la MSCL. Même scenario. Depuis 7 mois, pas de réponse.

Sans vouloir faire des jugements téméraires, je pense pouvoir aisément conclure que ni les 20%  de réduction sur le fret ni la réduction sur la manutention des conteneurs pour Rodrigues ne sont appliqués. Pourquoi???

Il ne faut pas être un éminent économiste pour déduire que ces items impactent drastiquement sur le pouvoir d’achat du Rodriguais.

Nouveau Navire

Budget 2021-2022 Section 338

A new shipping vessel will be delivered before the end of next year (donc 2022) to service the Mauritius-Rodrigues route and outer islands.” Qui d’entre vous a entendu l’OPR parler de ce navire et se vanter que durant son règne il est arrivé à faire concrétiser un tel projet ?

Pas moi. Personne ne semble savoir de quoi sera fait ce navire, si il sera un combi (mixte passager-cargo comme le Pride et le Trochetia) ou un simple cargo comme le Black Rhino.

Mauritius Trochetia

—————————-

Ce navire, comme nous le savons tous, a été construit pour Rodrigues et pour les Rodriguais. Il peut accommoder 165 conteneurs en plus de 108 passagers en cabines.

Les Rodriguais trouvaient économique et pratique de voyager sur ce navire. Comme ils aiment le dire “ nous capables amène baggage’s”, ce qui est un fait.

Mais aujourd’hui, le navire des Rodriguais a d’autres priorités. Il fait des “Croisières s’amusent” a Agalega pour le compte de l’Inde et au nom de la sacro-sainte base navale en construction. Conclusion, les Rodriguais lésés au profit d’une puissance étrangère.

Si le Mauritius Trochetia avait gardé ses rotations entre Maurice et Rodrigues, le rapatriement des Rodriguais bloqués a Maurice aurait été bien plus facile et aurait evite bon nombres de drames.

Une fois de plus, l’OPR n’a rien trouvé a dire et peut-être  meme refusé de comprendre que son peuple était pris en otage,exploité, ignoré afin de plaire a une nation étrangère.

Il demeure incompréhensible que le Back Rhino n’ait pas été lui envoyé a Agalga afin que le Trochetia puisse garder sa route initiale. Faut quand meme savoir qu’en envoyant le Black Rhino a Port Mathurin, les conventions de la MerchantShipping Act ont été voilées. Évidemment que le Ministère de tutelle et la MSCL viendront dire qu’une dérogation a été accordée au Black Rhino. Mais, au detriment du PEUPLE RODRIGUAIS????????

Merchant Shipping Act (Mauritius) 2007

Section 232 “ No ship other than a Mauritius ship shall be angaged in trade that is exclusively between Mauritius, Rodrigues and other outer islands”  Le Black Rhino bat pavillon Portugais.

Cela veut tout dire. Je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Quant a moi ma conclusion se résume en une question:

Dans sa dernière allocution, Serge Clair déclarait qu’après la victoire de l’OPR du 13 Fevrier 2022, l’OPR dirigerait Rodrigues avec intelligence.

Ma question est donc : AVEC QUOI L’OPR A ADMINISTRÉ RODRIGUES DURANT TOUTES CES ANNÉES?

Par Alain Malherbe

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.