[L.E]Hajj 2022 et l’Unité Musulmane

Le Centre Culturel Islamique (ICC), qui fonctionne sous l’égide du Ministère des arts et du patrimoine culturel, est chargé de superviser, de surveiller, de faciliter et d’organiser les opérations du Hajj à Maurice et sur le sol saoudien. Le ICC a officiellement annoncé samedi dernier que cette année le forfait du Hajj sera de MUR 250 858, y compris le billet d’avion et l’hébergement.

Le coût du hajj a connu une augmentation des taxes et des nouveaux frais de service imposés par le gouvernement saoudien, à savoir l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5% à 15%, quelques frais de service supplémentaires, qui comprennent les repas, le Qurbani, le transport en bus, les tentes à Arafat et Mina. Toutes ces augmentations sont exigées en raison de facteurs inflationnistes, de l’amélioration des services et du développement à La Mecque et à Médine.

Dans un peu plus d’un mois, en juillet de cette année, seuls 679 pèlerins mauricien seront présents à Arafat pour le Hajj. La vue d’Arafat est toujours incroyable. Pèlerins debout côte à côte, de toutes les nuances et de toutes les races, vêtus d’un blanc simple, dépouillés de toutes sortes de barrières mondaines, qu’elles soient de richesse, de profession, de géographie, de classe, d’éducation ou autres. Cette image durable du Hajj est devenue une marque de l’unité de cette Ummah dans sa diversité.

Il est devenu cliché de dire que les Musulmans ont réduit l’Islam à des rituels et oublié d’autres principes importants. Bien qu’il soit crucial de pratiquer les cinq piliers de l’islam, par exemple, nous ne pouvons pas ignorer d’autres aspects fondamentaux de la foi qui mettent l’accent sur la fraternité.

L’unité musulmane est un devoir obligatoire – selon le Coran : « Les croyants ne sont qu’une seule Fraternité : alors faites la paix et la réconciliation entre vos deux frères ; et craignez Dieu, afin que vous receviez la Miséricorde. »

Saisissez cette opportunité sur une base personnelle, ainsi qu’au sein de votre famille et de votre communauté pour rappeler aux Musulmans comment le Hajj est un facteur unificateur pour eux.

L’unité et l’harmonie mènent à la force et à la victoire, tandis que la désunion et le désaccord mènent à la faiblesse et à la défaite. Les nations puissantes n’ont réussi que grâce à l’unité entre leurs membres et à l’intégration de leurs efforts. L’histoire est le meilleur témoin de cette règle. Par conséquent, nous trouvons plusieurs textes dans le Coran et la Sunna soulignant ce grand principe et mettant en garde contre les désaccords et les différends. Allah le Tout-Puissant dit : « Et obéissez à Allah et à Son Messager, et ne contestez pas et ne perdez pas courage et votre force partirait ; et soyez patient. En effet, Allah est avec le patient. »

Le Hajj est une grande occasion où l’unité des Musulmans apparaît sous ses plus belles formes. Toutes les différences disparaissent, toutes les barrières fondent et les Musulmans se rassemblent dans cette scène imposante, qui ravit les âmes et les cœurs.

Les Musulmans du monde entier se rassemblent autour de cette ancienne maison, vers laquelle ils se tournent pour accomplir les prières cinq fois par jour, la maison vers laquelle ils tournent leurs âmes et leurs cœurs pendant les prières dans leurs pays lointains. Maintenant, ils se rassemblent autour d’elle pour voir, consulter, aimer et se serrer la main. Ils ont enlevé ces vêtements différents et distinctifs pour porter un uniforme blanc indiquant la blancheur de leur cœur, ainsi que la pureté de leur apparence et de leur âme.

En effet, ce sont des moments magnifiques où tous les pèlerins se déplacent de Mina pour se tenir dans Arafat confirmant l’unité du lieu, du temps, des vêtements et de la destination.

Il y a des manifestations unanimes d’unité dans le Hajj, y compris :

Unité du lieu et du temps :

Le Hajj est effectué dans un temps et un lieu spécifique et il est interdit d’être effectué à tout autre moment ou en tout autre lieu. Le Coran dit : « Le Hajj est pendant des mois bien connus, donc quiconque s’est rendu le Hajj obligatoire en entrant dans l’état d’Ihraam, il n’y a pas de relations sexuelles et pas de désobéissance et pas de dispute pendant le Hajj. »

Le Prophète a dit : « Le Hajj est Arafat. »

Unité des rituels :

Tous les pèlerins sont tenus d’accomplir les rituels du Hajj, y compris Ihraam, Tawaaf, Saee entre le Safa et Marwah, debout à Arafat, passant la nuit à Mina, lapidant le Jamraat et ainsi de suite.

Tous les pèlerins accomplissent les mêmes rituels, la chose qui incarne et approfondit la fraternité et l’amour entre eux.

Unité de but et de sentiment :

Tous les pèlerins viennent de chaque passage lointain en espérant la Miséricorde d’Allah le Tout-Puissant, craignant Sa punition et levant la main pour L’implorer et demander Son pardon, Sa générosité et Sa satisfaction.

Ils ont un Qiblah, un seul Seigneur, des sentiments similaires et des vêtements similaires. Ces manifestations d’unité qui ont lieu en cette occasion bénie maintiennent le sentiment d’unité et renforcent le sentiment de fraternité entre les Musulmans.  Ils renforcent également la sympathie mutuelle et le partage de la joie en plus de la coopération religieuse et mondaine entre Musulmans.

Bashir Nuckchady