[L.E]Le sens de responsabilité du musulman

Il semble que certains gens osent défier l’autorité fébrilement et s’embarquent dans des aventures  périleuses tout en faisant fi aux règles imposées par le gouvernement suite à la pandémie qui sévit actuellement ici et ailleurs. En ce faisant c’est toute une communauté qui est pointée du doigt. Il faut souligner que des telles fautes ont été commises à maintes reprises et comme d’habitude c’est toujours la communauté qui paye les pots cassés. De Curepipe à HighLands et finalement à Terre Rouge on s’est hazardé, comme dit a l’Anglais“ playing with fire”.

Cependant, il est à noter que la discipline en Islam est primordiale. La discipline dans les pratiques religieuses, dans la société et au sein de la famille est hautement recommandée par l’Islam. Mais force est de constater que le comportement de certaines brebis galeuses met la réputation de l’oummah en jeu. Concernant la discipline, le prophéte (pssl) a dit “ chacun de vous est un berger et vous êtes responsable de votre troupeau, un leader est  responsable de son groupe tandis qu’un homme  est un berger pour sa famille”. L’Islam place la responsabilité sur chaque musulman.       

À l’approche de la fête Eid ul Adha le même scénario, c’est à dire le fameux ralliement  va se répéter malgré les appels invétérés  des imams. Cette farouche excitation ne fait que projeter une image négative de la communauté.

C’est un fait indéniable que la drogue est en train de ronger notre société. Aujourd’hui ce fléau n’épargne aucune communauté. Mais les recherches démontrent que dans la majorité des villages où il y a une forte concentration des musulmans, malheureusement les jeunes de cette communauté s’adonnent à la drogue à  outrance. Quelle est la raison qui pousse nos jeunes à se donner en pâture? Est ce qu’il- y a une faille dans notre système éducatif ? Qu’en est- il de “ parental counselling”? Est-ce que la religion  est un  catalyseur pour sauver nos jeunes de ce gouffre infernal? On se pose la même question, sur qui repose la responsablité.

Dans le passé les musulmans avaient une confiance en autrui. La sincérité, l’intégrité et la loyauté faisaient rayonner les musulmans  sur le plan social et professionnel dans l’estime des gens. Mais hélas, au fil du temps cette réputation dégringola très rapidement dû à des actes répugnants de la part d’une minorité.

 Toutefois,  les musulmans pourront bien renverser la vapeur en démontrant les bonnes qualités que le sounnah et l’Islam préconisent. Le comportement de notre prophéte (pssl) et de ses compagnons  avait un impact positif sur les non-musulmans.  Il faut à tout prix instiller les valeurs islamiques dans notre société actuelle pour qu’on puisse redorer notre blason d’antan. Nous devons inculquer ces mêmes valeurs islamiques dans nos jeunes pour qu’ils deviennent des  citoyens responsables comme le furent nos grands-parents. Cependant, des fautes commises par certains irresponsables nous rendent vraiment perplexes.            

Cassam Tupsy