[L.E]Les valeurs sont-elles archaïques ?

Les Musulmans souscrivent aux valeurs fondamentales, à savoir l’amour, la tolérance, le pardon, le respect, la liberté, le bonheur, l’honnêteté, l’humilité, la paix, la responsabilité, la simplicité et l’unité comme recommandés par le Saint Coran et la Sunna, mais dans la pratique, nous ne les suivons pas souvent. Nous devons réfléchir, sommes-nous coupables d’être un hypocrite ?

La jeune génération d’aujourd’hui est impatiente et en grande hâte. Son agitation l’oblige à prendre des mesures qui ne sont pas toujours souhaitable. Dans leur quête pour atteindre le sommet le plus rapidement possible, les jeunes abandonnent souvent les exigences minimales d’une conduite décente. Mais la faute n’est pas seulement aux jeunes.

Au fur et à mesure que la société change, des personnes appartenant à tous les groupes d’âge et à toutes les sphères de la vie ont été touchées par l’affliction. Il y a une course folle pour gravir l’échelle sociale par tous les moyens, justes ou mauvais. Il serait intéressant et éducatif d’observer comment les gens en général se comportent dans des circonstances ordinaires.

Considérons, par exemple, la course folle des automobilistes, portables en main, essayant souvent de dépasser les autres qui se soucient le moins de leur propre sécurité et de la sécurité des autres, en particulier des piétons. Presque chaque semaine, des cas d’accidents de la route, qui font de nombreuses victimes précieuses, sont signalés. Ne pouvons-nous pas attendre quelques secondes pour soulager la congestion ?

La faute en revient vraiment à notre système. La structure de notre société n’a pas changé du tout. Le système éducatif, la structure de soutien familial et les normes sociales doivent tous être centrés sur les valeurs. Le début doit être fait en enseignant à notre nouvelle génération ce qu’est la valeur et pourquoi elle est si importante ? 

Valeurs que nous pouvons définir comme suit :

• Qualités, caractéristiques ou idées qui nous tiennent à cœur.

• Nos valeurs affectent nos décisions, nos objectifs et notre comportement.

• Une croyance ou un sentiment que quelqu’un ou quelque chose en vaut la peine.

• Les valeurs définissent ce qui a de la valeur, ce qui est bénéfique et ce qui est nocif

• Les valeurs sont des normes pour guider notre action, nos jugements et nos attitudes.

Il est essentiel que nous enseignions à la génération d’aujourd’hui l’importance des valeurs.

Quelle est l’importance des valeurs ?

1) Les valeurs donnent une direction et une cohérence au comportement.

2) Les valeurs nous aident à savoir quoi faire et ne pas prendre le temps.

3) Les valeurs établissent une relation entre nous et le monde.

4) Les valeurs définissent la direction de sa vie.

Regardons maintenant tous ces endroits où nous apprenons nos valeurs et à quel point ces institutions sont fortes et à quel point nos liens avec elles sont forts :

Nos foyers : L’implication des deux parents dans l’inculcation des valeurs à leurs enfants est très essentielle. Les parents doivent donner l’exemple, pas seulement en enseignant et en prêchant des valeurs.

Les écoles : Malheureusement, le programme scolaire est dépourvu de toute sorte de valeurs.  Notre système d’éducation est davantage axé sur les résultats. En bref, il se dirige vers une bonne notation et un bon certificat. Le diplôme d’enseignant pour les enseignants du primaire géré par le MIE comprend tout un module sur l’éducation aux valeurs, mais hélas, combien d’entre eux ont la possibilité d’appliquer ces valeurs dans la situation de la classe.

La société : Nous sommes tous influencés par la société. Par conséquent, pour un changement global, nous devons nous efforcer d’apporter des changements positifs en accordant de l’importance aux valeurs individuellement.

Nos amis : Vous allez inculquer les valeurs de votre cercle d’amis et les valeurs doivent être des paramètres lors du choix des amis.

La mosquée : Quelle est l’atmosphère à l’intérieur de la mosquée et à quel point notre lien avec la mosquée est-il régulier et fort ?

Le Coran et les livres : Sources de connaissance et de sagesse. Au moins quelques heures par semaine est si essentiel avec le Coran et d’autres livres.

Les familles : Elles sont la source des valeurs. Par conséquent, des liens étroits avec la famille garantiront que la chaîne de valeur est également forte chez l’individu.

Bashir Nuckchady

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction et n’engagent que les auteurs eux-mêmes.