[L.E]Lettre du Ramadan 2021 : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2 :183)

Le jeûne du Ramadan reste le temps fort religieux pour les musulmans afin qu’ils puissent atteindre ‘La Piété’ au cours de toutes les étapes de la vie. Ce mois de jeûne débutera dans des conditions très particulières pour une deuxième année consécutive sur le plan sanitaire.

Des circonstances inédites chamboulent les rituels publics du Ramadan. Sans prières à la mosquée en congrégation, les croyants sont renvoyés à une autre pratique. Certes, les rituels religieux du Ramadan constituent une pratique hors de la vue du public, donc  en cela ils cadrent parfaitement avec les exigences du confinement. Il nous est donné la possibilité de combiner retraite spirituelle et confinement corporel. On avait pris l’habitude de donner à ces rituels un caractère festif qui n’a rien à voir avec le Ramadan en lui-même, alors que tout cela doit rester un moment de spiritualité. Certes, les mesures nécessaires contre l’épidémie empêchent la rupture du jeûne entre fidèles à la mosquée ou entre amis, mais cet isolement permet aussi de se recentrer sur soi-même et sur l’essentiel.

Heureux sommes-nous que le Tout-Puissant nous ait donné une fois de plus l’occasion durant ce mois sacré de nous éloigner des mauvaises habitudes, pour mieux vivre notre foi, pour mieux nous retrouver ensuite et de nous immerger dans la poursuite de l’apprivoisement de notre ego (Nafs) et du raffermissement de notre conscience de Dieu (Taqwa). Au-delà de jeûner pendant tout le long du mois sacré, le Ramadan est, entre autres choses, une célébration des enseignements du Coran. C’est le mois durant lequel le Coran a été révélé et qui est un guide pour l’humanité toute entière, contenant clairement des preuves pour l’orientation et des indications pour distinguer le bien du mal. Nous devons rejoindre la célébration en lisant beaucoup le livre de Dieu durant ce mois béni.

Certes, le vrai sens du jeûne est de réfréner nos pulsions négatives, de porter  notre ego à rompre avec nos mauvaises habitudes, d’atténuer l’ardeur de nos désirs pour nous préparer à ce qui nous apportera bonheur et félicité, et de nous faire accepter ce qui aidera à purifier nos cœurs. Le Ramadan, le mois de lutte contre tous les excès, nous apprendra à dominer nos passions physiques, aussi bien que nos défauts psychiques. Observer le Ramadan est la pratique qui renvoie au mieux à la pauvreté, car on nous recommande de nous priver du superflu et de développer un esprit de solidarité incroyable, surtout en ce moment exceptionnel de confinement.

Vaincre le mal, ses différentes idéologies et ses sources, est un devoir constant pour les musulmans durant ce mois. Pour cela, il nous faut, d’ailleurs, prendre conscience des défis réels de notre société moderne et de la mondialisation pesante. Ce n’est qu’en travaillant en commun accord avec d’autres partenaires religieux que notre engagement sera plus performant. S’isoler et travailler seul finira par nous noyer dans notre propre suractivité. Nos défis sont conséquents et il s’agit de reconnaître qu’il nous faut un changement de notre état d’esprit. Cela nous pousserait à comprendre que nous avons besoin des uns et des autres et plus largement des acteurs sociaux du pays pour accompagner notre engagement sur les questions relatives à l’environnement, aux droits de l’homme, à la défense des opprimés, à la confrontation de l’injustice et du despotisme et aussi de dénoncer la corruption, la violence et le fanatisme et d’œuvrer avec dignité en faveur de la tolérance, de la justice sociale et de la confiance mutuelle. Cette collaboration entre nous et nos partenaires sociaux témoignera de notre perpétuel apport constructif dans la consolidation de notre république. Louanges à Dieu qui nous permet de cultiver chez nous cette commune entente parmi les différentes religions qui acceptent tous les principes de bonne conduite.

Et enfin, le Muslim Citizen Council souhaite à tous un Ramadan Kareem et qu’Allah, le Tout Miséricordieux accepte nos invocations les plus sincères pour la paix dans le monde, que ce mois sacré nous apporte la santé, la joie, la prospérité et qu’Il renforce notre foi.

Le Secrétariat
Muslim Citizens Council
12 avril 2021

NOTE : Les points de vue exprimés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement ceux de la rédaction.