Questions parlementaires
Les députés rouges Osman Mahomed et Eshan Juman interrogeront le Premier ministre sur la démission de l’ancien directeur de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). Ils souhaitent connaître la date à laquelle il a quitté ses fonctions, son salaire et les avantages qu’il a obtenus lors de sa démission ainsi que les raisons qui l’ont poussé à la démission. Toujours concernant la CHCL, le député du PTr, Fabrice David, s’intéresse à l’appel d’offres lancé en septembre 2021 pour la fourniture, les tests et la mise en service des “reach stackers”. Le chef du gouvernement devra lui indiquer le nom du soumissionnaire sélectionné, la valeur du contrat et la date de mise en service.
Pravind Jugnauth devra répondre à une question du député du MMM, Adil Ameer Meea, concernant Agaléga. Le député souhaite savoir quand la jetée et la piste seront opérationnelles, mais aussi si une visite des membres de l’Assemblée nationale pour la circonscription no. 3 sera organisée. Rajesh Bhagwan, concernant le naufrage du remorqueur Sir Gaétan, demandera au Premier ministre des informations sur l’allégation de négligence d’homicide involontaire contre le capitaine et souhaite savoir où en est l’enquête.
Le député travailliste Ritesh Ramphul s’intéresse aux exercices de promotion dans la force policière tandis que le Dr Farhad Aumeer veut, lui, savoir le nombre de cas rapportés contre des policiers à l’’Independent Police Complaint Commission’ (IPCC), leurs retombées et les sanctions prises jusqu’ici. Concernant les cas de menaces alléguées contre un journaliste d’une radio privée le 15 mars dernier, le chef du Parti travailliste, Arvin Boolell, demande au PM Pravind Jugnauth si une enquête a été ouverte et quels sont les résultats obtenus.
Le député mauve, Reza Uteem, s’intéresse au rapport de l’‘Electoral Boundaries Commission’ (EBC). Il interrogera le PM sur la possibilité de présenter une motion à l’Assemblée nationale, pour son approbation ou son rejet des recommandations qu’il contient. Ranjit Woochit s’intéresse au recrutement des agents pénitentiaires, tandis que Patrick Assirvaden reviendra à la charge avec une question sur l’affaire Molnupiravir.
Le député de la circonscription no 16, Nando Bodha, posera une question sur la compagnie Air Mauritius. Il souhaite obtenir des informations sur le montant obtenu de la vente des anciens avions, les coûts engagés pour l’achat des nouveaux avions, ainsi que la source de financement de cette acquisition.
STC et politique monétaire aussi à l’agenda
Le député du PMSD, Patrice Armance, posera une question au ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, concernant la fourniture des produits pétroliers par la STC. Il souhaite obtenir des informations sur le nom de la société, le nom du soumissionnaire, le nombre de personnes qu’elle comporte et la valeur du contrat. Le député Arvin Boolell, adressera sa question au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Il lui demandera s’il envisage de revoir la politique monétaire compte tenu de la tendance à la baisse des prix des produits pétroliers, de l’augmentation du taux d’inflation et de la dépréciation de la roupie par rapport aux importations. Le député du MMM, Reza Uteem souhaite connaître le nombre de personnes enregistrées en tant que travailleurs indépendants bénéficiant du Social Contribution and Social Benefits Act. Le ministre de l’Agro-Industrie, Maneesh Gobin, devra répondre à la question du député du PMSD, Kushal Lobine, sur le ‘National Wholesale Market’ et sa date de mise en service.
Le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, sera interrogé par le député Ranjit Woochit concernant les conseils locaux. Ce dernier souhaite connaître le montant alloué aux services sociaux, aux infrastructures publiques, aux départements de la santé et aux services financiers. En ce qui concerne la prolongation de la pension d’invalidité à Rs 11 000, comme annoncé dans le budget 2023/2024, le député du MMM, Franco Quirin, demande au ministre des Finances de préciser la date d’entrée en vigueur de cette mesure, ainsi que le budget alloué, les conditions et le nombre de personnes concernées.
La PPS Subhasnee Lutchmun-Roy posera sa question au ministre de la Technologie, Deepak Balgobin, sur les cas de jeux de hasard illégaux sur TikTok. Elle souhaite connaître le nombre de cas signalés et si son ministère a pris contact avec l’opérateur en question pour une meilleure régulation de la plateforme en ligne. Le député Eshan Juman s’intéressera au pèlerinage de Hajj et interrogera le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, pour obtenir des informations sur le nombre de pèlerins qui se sont rendus en Arabie saoudite cette année, ainsi que la liste des numéros d’enregistrement attribués par ICC aux pèlerins.