La contribution philanthropique du feu Dr Hassenjee Joomaye mise en valeur

‘His mission, philanthropy and legacy’, tel est le titre du livre retraçant la vie du Dr. Hassenjee Joomye (1903 -1949), lancé samedi dernier.  Ce livre, écrit par Assad Bhuglah, ne se veut pas comme une simple biographie du Dr. Joomye et évoque le contexte dans lequel ce dernier avait évolué et les facteurs qui avaient marqué son caractère et sa personnalité. Est aussi mis en exergue sa profonde philosophie prônant le bénévolat et le philanthropisme et sa quête pour la justice sociale. Un autre cheval de bataille du Dr. Hassenjee Joomye: l’éducation. Il était d’ailleurs le fondateur de l’Islamic Cultural College, qui ouvrit ses portes en mai 1949.

Assad Bhuglah a, à travers ce livre, rendu hommage à une personnalité qui a contribué, entre autres, au développement du secteur éducatif à Maurice, à travers la création de l’Islamic Cultural College en mai 1949. Ce fut le premier pensionnat (collège résidentiel) à Maurice, situé à Curepipe. Aujourd’hui encore, ce collège accueille toujours des étudiants. « In spite of the tangible legacy left by Dr. Hassenjee Joomye, very little has been written about this great man. I felt that his memories may fade with the passing of time », explique l’auteur en guise d’introduction.

Fils d’un commerçant, le jeune Hassenjee avait grandi dans un environnement difficile, avec la pandémie de grippe espagnole qui ravageait le monde, la grande récession économique et les deux guerres mondiales. Il avait vécu cette période noire à Maurice où des troubles politiques se fomentaient ici et là et où le racisme devenait de plus en plus virulent. Les facilités à l’éducation n’étaient alors pas accessibles aux enfants des immigrants indiens. Mais cela ne l’avait pas empêché de compléter avec succès la sixième en 1914. Il avait par la suite été admis au collège Royal de Curepipe, qui, à cette époque, était réservée à une certaine élite de la société.

Très doué sur le plan académique, il fut le premier asiatique à être proclamé lauréat, de la filière ‘Science’. Il obtint une bourse britannique qui lui permit de mettre le cap pour Londres pour des études de médecine. Hassenjee Joomye put décrocher en 1928 les distinctions MRCS et RCP (Member of the Royal College of Surgeons et Royal College of Physicians (London)). Il avait alors pu réaliser son rêve en devenant médecin. Mais il était également un home d’affaires très perspicace. Il s’était entièrement dévoué sur le plan social et éducatif. D’ailleurs, souligne Assad Bhuglah, « the initial target of a modern college was met and more was expected to come. But the good doctor died unexpectedly at the age of 46 years old ».

ASH