La dépendance à la Chine au cœur de la pénurie d’amoxicilline et de paracétamol

Une pénurie d’amoxicilline et de paracétamol, deux médicaments très courants, affecte actuellement un grand nombre de pays dans le monde. En cause, des facteurs structurels, aggravés par une baisse de la production héritée de la pandémie de Covid-19 et la résurgence de l’épidémie en Chine.

En ce mois de décembre, pourvoyeur d’épidémies comme la grippe et le Covid-19, il est “difficile” de se procurer certains des médicaments les plus prescrits en France.

“La situation est très tendue depuis le début de l’année 2022”, explique Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). “Les ruptures de médicaments ont augmenté de 15 % par rapport à l’an dernier, et 3 000 molécules sont en tension d’approvisionnement. En ce moment, on manque particulièrement de paracétamol et d’amoxicilline.”

Ces deux médicaments font défaut en France sous leur forme pédiatrique, alors qu’une épidémie de bronchiolite fait rage et que l’amoxicilline représente 90 % des prescriptions d’antibiotiques chez l’enfant. L’agence publique du médicament (ANSM) a ainsi alerté sur la situation dès novembre, évoquant une pénurie qui pourrait durer jusqu’en mars, tandis qu’une délégation de professionnels de la pédiatrie a été reçue vendredi à l’Élysée.