La grippe saisonnière

Une maladie à ne pas prendre à la légère

La grippe est une infection respiratoire affectant le nez, la gorge et le poumon qui est causée par divers virus. Beaucoup de personnes utilisent le mot « grippe » quand elles ont en fait un simple rhume. Bien que le rhume banal soit aussi causé par des virus, la grippe et le rhume banal se distinguent l’un de l’autre de plusieurs façons. L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année à Maurice durant l’hiver car les virus sont plus actifs à cette période. Si la plupart des personnes atteintes de la grippe se rétablissent en l’espace d’une à deux semaines, d’autres personnes peuvent souffrir des complications comme une pneumonie (infection des poumons). Ce sont surtout des personnes âgées des très jeunes enfants, qui souffrent de la grippe.

 

Les causes de la grippe

La grippe est causée par plusieurs facteurs. Elle se propage d’une personne à une autre principalement par l’intermédiaire des sécrétions nasales sous forme de gouttelettes projetées par des accès de toux ou des éternuements. Les personnes qui inhalent le virus en suspension dans l’air risquent d’être infectées. La contamination peut aussi se faire par le biais des mains ou d’objets contaminés. Chaque hiver, cette maladie virale touche des millions de personnes dans le monde. Souvent bénigne, elle peut cependant entraîner des complications graves et est responsable de plusieurs milliers de décès par an.

Les symptômes de la grippe

Les premiers symptômes grippaux comportent des maux de tête, des frissons et la toux. D’autres symptômes comme la fièvre, la perte de l’appétit et un vague endolorissement musculaire suivent bientôt après. Enfin, des symptômes comme des nausées, des vomissements et la diarrhée sont rares, mais pas pour les enfants.

Étant donné que beaucoup de personnes pensent qu’elles ont la grippe quand en fait elles ont un mauvais rhume (ou vice-versa), elles doivent consulter un médecin pour en être sûres et pour se faire soigner.

4 900 cas de grippe à Maurice rien que pour les deux dernières semaines

Selon un officiel du ministère de la Santé, le virus de la grippe est omniprésent dans l’air tout au long de l’année mais la propagation s’accentue surtout durant l’hiver et les périodes pluvieuses. C’est d’ailleurs en ce moment même que le nombre de cas grimpe en flèche. Rien que pour le 1er au 7 juillet, 4 900 nouveaux cas d’infections respiratoires ont été recensés dans les hôpitaux publics, y compris de nombreux cas de grippe.

Notons que trois virus de la grippe sévissent aussi en ce moment, dont le H1N1, le H3N2 et le virus ‘B’, mais le ministère tient à rassurer le public que toutes les mesures nécéssaires ont été prises.

Le vaccin antigrippal

L’épidémie de grippe survient chaque année à Maurice durant l’hiver où car les virus sont plus actifs. De nombreuses personnes, en particulier les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables et sont exposés à d’autres complications telles la bronchite et la pneumonie. Alors comment faire pour éviter les risques de contagion d’une personne atteinte de la grippe ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le meilleur moyen pour éviter d’attraper la grippe est de se faire vacciner tous les ans. Car la grippe est le seul virus respiratoire évitable par la vaccination. Un vaccin antigrippal permet de réduire les risques des complications graves, voire les risques de décès.

Chaque année à Maurice, le ministère de la Santé organise des campagnes de vaccination gratuites dans des différents centres hospitaliers à travers l’île, y compris dans les centres de santé régionaux, pour combattre la grippe saisonnière. La première campagne de vaccination a débuté le 12 avril 2019. 75 000 doses antigrippales ont ainsi été administrées.

Ceux souffrant de la grippe sont ainsi avisés de se faire vacciner au plus vite pour se protéger, pour le virus ne se propage pas.

 

Comment se protéger contre la grippe ?

  • Gardez vos mains propres 

Bien se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser régulièrement un désinfectant pour les mains.

 

  • Couvrez-vous la bouche et le nez 

Couvrez-vous toujours la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez.

  • Ne pas se toucher le visage

C’est le moyen le plus facile pour les germes de pénétrer dans votre corps.

  • Manger sainement

Manger des repas sains et équilibrés permet de renforcer votre système immunitaire contre les maladies.

  • Pratiquer le sport

La pratique du sport permet de booster le système immunitaire et accélère la guérison.

 

Que faire en cas de grippe ?

 

  • Consulter un médecin

Il faut immédiatement se rendre chez un médecin ou à l’hôpital pour se faire soigner.

  • Rester à la maison

En cas des symptômes de grippe, il est conseillé de rester à la maison et d’éviter tout contact avec les autres jusqu’à ce que votre fièvre disparaît.

  • Rester à distance des gens

Rester à une distance des bébés ou des personnes agées pour empêcher la contagion de la maladie.

  • Boire beaucoup d’eau

Il faut consommer beaucoup d’eau pour éviter les risques de déshydratation.

  • Suivre les consignes du médecin

Ne jamais se soigner par soi-même. Il faut toujours suivre les consignes du médecin et respecter les dosages des médicaments.

 

Qui sont les personnes exposées ?

Tout le monde peut attraper la grippe, mais cinq catégories de personnes sont beaucoup plus susceptibles de contracter cette maladie.

  1. Les enfants de moins de deux ans.
  2. Les adultes de 65 ans et plus.
  3. Les femmes enceintes.
  4. Les personnes atteintes d’une maladie chronique, mais surtout d’une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale (y compris l’asthme).
  5. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli par la maladie ou par des médicaments (par exemple, celles atteintes du VIH / sida ou celles qui subissent une chimiothérapie pour le cancer).

 

La grippe saisonnière peut-elle être mortelle ?

Selon le Dr. Yasheel Aukhojee, la grippe saisonnière peut être dangereuse. Les personnes à risques sont les enfants, les personnes âgées et ceux souffrant de maladies chroniques pulmonaires, ou ayant un système immunitaire déficient. La grippe saisonnière affecte la gorge et le bronche et peut causer une pneumonie, des infections ou des troubles respiratoires. Les personnes âgées, surtout ceux qui sont alitées, sont les plus à risques . Les traitements qui doivent être admistrés aux patients dépendent selon le cas et selon les symptômes du patient, et comprennent principalement des antibiotiques, ou encore l’oxygénothérapie, entre autres.

Le Dr. Aukhojee lance un appel aux Mauriciens de se faire vacciner chaque année afin d’éviter d’attraper la grippe. « Ceux qui se sentent à risque doivent impérativement se faire vacciner et non pas attendre un communiqué du ministère de la Santé pour le faire. »