La jeunesse musulmane de Cité Martial rend un vibrant hommage à Mohammed Morsi

Boycottez les produits égyptiens, clame-t-elle.

Vendredi 21 juin, des jeunes de Cité Martial se sont réunis pour rendre hommage à l’ancien Président égyptien Mohammed Morsi emporté par un infarctus lors de son procès le lundi 17 juin dernier.

Retraçant brièvement la vie du Dr Mohammed Morsi, Mubashir Chitbauhul le décrit comme un héros de la communauté musulmane, mort en martyr. Issu d’une famille modeste (son père étant berger et sa mère femme au foyer) Morsi est né dans le village d’El Awdahh, au nord du Caire le 8 août 1951.Ingénieur de formation, il intègre l’armée égyptienne de 1975 à 1976 après avoir reçu son BA Engineering. Poursuivant ses études, Mohammed Morsi obtient son doctorat à L’université de Southern California en 1982. Il débute sa carrière en tant qu’assistant professeur à California State University avant de s’engager avec la NASA.

De retour en Egypte, Mohammed Morsi se jette dans l’arène politique. En juin 2012, il est élu Président avec 51.7 % de suffrages. Visionnaire, Mohammed Morsi réforma le social et développa l’économie de son pays, se fondant sur son slogan électoral « Islam est la solution ».

Durant sa courte présidence, il apporta son soutien au peuple palestinien en préconisant une ouverture totale envers la Palestine.

Mais le 3 juillet 2013, Sisi renversa Mohammed Morsi et le fit emprisonner dans des conditions inhumaines. Le 17 juin 2019, sept ans après jour pour jour, il est pris d’un malaise lors de son apparition en cour et quitte ce bas monde.

Pour sa part, l’Imam Umar Dauhoo a demandé aux musulmans de boycotter les produits égyptiens et de dénoncer Sisi devant les instances internationales des droits de l’homme.