Il est respecté et se fait respecter pour les valeurs qu’il incarne en tant que Chef religieux et de surcroit Cardinal de L’Eglise catholique – C’est nul autre que le Cardinal Piat.Suite à l’écart de langage de Showkutally Soodhun durant une réunion avec des habitants de Palma, la prise de position du Cardinal Piat de par son discours et son approche rapide et décisive à l’instar de son tête à tête avec le Premier Ministre a culminé à la démission de Soodhun.Mgr Piat a démontré qu’il représentait une communauté irrespective de sa classe sociale, ou même les différentes idéologies qui l’animent– bref il a agi comme un Chef qui a le bénéfice d’une certaine unité sans faille. Et si c’était l’inverse – différents chef auto-proclame et des associations bidons qui poussent comme des champignons dans la communauté musulmane qui se serait mis à l’avant pour se faire remarquer comme le vrai défenseur de notre cause. Et chacun mettrait en avant comme argument la fameuse ‘école de pensée’ (Aqeedah) pour rallier ses troupes qui en fin de compte démontre trop facilement la désunion parmi les musulmans.
De ce fait, nous nous retrouvons sans un porte-parole authentique, crédible et désintéressé qui peut faire le poids d’égal à égal vis-à-vis les maîtres du pouvoir. Qui peut se vanter d’être un interlocuteur respecté sur le plan national, et reconnu pour être un leader de la communauté musulmane, digne de ce nom et surtout d’être écouté ? PERSONNE !
A ce jour tous nos interlocuteurs n’ont pu faire ce que Cardinal Piat a si magistralement fait – Il a de par sa démarche fait comprendre au chef du gouvernement que le respect de sa communauté est non négociable et le reste est l’histoire.
Résultat : la langue pendue de Soodhun l’a, trahi poussé à la démission, dont Mgr Piat a peut-être involontairement mais légitimement contribué. Un policier raciste jusqu’à la moëlle soutient qu’un ACP musulman (de surcroit un converti) ne peut aspirer à devenir CP, chasse gardée jusqu’ici de deux communautés. Sanction : il est transféré à un autre poste de police sans que la PSC ne s’en offusque. Que les fonctionnaires musulmans fassent eux aussi entendre leurs voix. On verra bien quelles punitions tomberont sur eux !
Certes, Showkutally Soodhun a semé le vent, il a récolté la tempête. Punition méritée et justifiée ! Reconnaissons toutefois les réalisations à mettre à son crédit : ouverture d’une ambassade en Arabie Saoudite, un consultat à Jeddah, l’obtention d’un surplus du quota mauricien pour le hajj, l’entrée en service de Saudi Airlines, la non-imposition des frais pour l’Umrah, la venue du ministre saoudien des Affaires étrangères.
Vous voulez faire entendre votre voix ? Alors soyez unis et solidaires. Que cessent ces querelles intestines et absurdes.
Finissons-en, alors, avec nos sermons déguisés, discours partisans, coup bas et désaccords sur toile de fond ‘aqeedah’.
Notre unité se doit d’être SANS compromis pour pouvoir se faire entendre et défendre nos droits.
Abu F.Zahra