La médecine traditionnelle chinoise : Une première à Maurice

C’est la City Clinic qui a lancé la médecine traditionnelle chinoise (TCM) à son siège à Port-Louis le lundi 9 décembre dernier. Une première du genre pour Maurice après de longues années d’attente. Cela est en effet un ‘’joint-venture’’ entre la City Clinic et Shanghai University of Traditional Medecine.

Le fondateur de la City Clinic, le Dr. Patrick Chui Wan Cheong, parle d’un travail assidu qu’il rêvait depuis longtemps. « Tout comme les Indiens ont l’ayurvéda, les Chinois aussi ont des herbes avec qui ils pourraient traiter bon nombre de maladies. On doit souligner que le TCM est la troisième plus vieille forme de médecine dans le monde après les Babyloniens et les Egyptiens. »

Présent pour l’occasion, le ministre de la santé, Kailesh Jagutpal a félicité le Dr. Patrick Chui Wan Cheong pour cette étape vers l’avancement. « Je suis sûr que le TCM fera des merveilles car ma grand-mère utilisait des herbes pour me prodiguer des soins. Et c’est cela la médecine traditionnelle chinoise, » a- t-il déclaré. Il devait aussi ajouter que c’est avant tout une fierté pour la famille Chui Wan Cheong car le Dr. Patrick a toujours été un pionnier dans la médecine à Maurice.

À noter que le nouveau centre de TCM est une réplique de celui qui est en Chine. Des soins tels que l’acupuncture, le cupping, le massage thérapeutique et les herbal food and diet y seront disponibles au public.