La MLA plaide pour une formation pédagogique pour le personnel de bibliothèque

La ‘Mauritius Library Association’ (MLA) réitère sa demande pour qu’une formation pédagogique soit dispensée au personnel de bibliothèque des institutions scolaires, que ce soit au niveau primaire ou secondaire. Cette formation concernerait les ‘Library Clerks’ et les Library Officers’.

Dans une récente correspondance au ministre de l’Éducation, au directeur du ‘Mauritius Institute of Education’ (MIE) et au directeur de l’Open University of Mauritius, entre autres,le président de la MLA, Gheerishsingh Gopaul, souligne l’importance d’une telle initiative. Il devait aussi faire ressortir dans cette correspondance que malgré que la MLA ait renouvelé cette requête à plusieurs reprises, il n’y a pas eu de ‘response’ de la part des autorités concernées.

Selon lui, le gouvernement a commencé à implémenter une des reformes préconisées par la MLA, notamment le recrutement de personnel de bibliothèque au niveau primaire. « Dans ce contexte, il est devenu encore plus important qu’une formation pédagogique adaptée soit mis en place pour le personnel des bibliothèques scolaires, avec une certification, que ce soit au niveau primaire ou secondaire », nous explique-t-il.

« Cela permettra aux bibliothécaires de mieux faire face à la gestion de classe et aux diverses techniques pédagogiques, ce qui aura un impact positif sur les étudiants. Cela permettra à ces derniers de stimuler et de développer leurs capacités de réflexion, leur créativité et leurs aptitudes analytiques », poursuit-il.

La MLA a ainsi soumis plusieurs propositions en termes de modules pour cette formation aux bibliothécaires des écoles, dont la pédagogie, les techniques d’apprentissage, les valeurs citoyennes, les études de langue et les principes de l’enseignement, entre autres. « Nous sommes d’avis que cette proposition est de la plus haute importance. Si besoin est, ce serait un plaisir pour nous d’apporter notre soutien à cette entreprise », conclut Gheerishsingh Gopaul.