La motion de blâme contre le Speaker domine

Les travaux parlementaires ont repris ce mardi 14 juillet à l’Assemblée nationale. L’attention était focalisée sur la motion de blâme contre le Speaker, Sooroojdev Phokeer. Les débats se sont aussi poursuivis sur le ‘Finance Bill’.

Arvin BoolellArvin Boolell : « L’utilisation des réserves de la BoM est mal gérée » 

Le leader de l’Opposition, Arvin Boolell, a fait ressortir qu’au sein de la Mauritius Investment Corporation (MIC), il y a un manque de transparence.

Selon Arvin Boolell, le ministre des Finances aurait dû se concentrer sur le manque de devises sur le marché. Il ajoute que la BoM devrait investir directement dans la caisse de l’État sans passer par la MIC, pour plus de transparence.

xavier-luc-duvalXavier Luc Duval : « La CSG est comme un ‘Ponzi scheme’ »

Le leader du PMSD, Xavier Luc Duval a qualifié la Contribution sociale généralisée (CSG) de « Ponzi-like scheme » lors de son intervention sur le ‘Finance Bill’. Il devait réclamer l’abrogation de la CSG car ce serait faire preuve d’illégalité que d’imposer ce programme « de type Ponzi » aux employés du secteur privé.

Le leader des bleus a aussi réclamé l’amendement  de l’article 42 de la Constitution qui prévoit qu’un étranger a le droit de voter après avoir résidé à Maurice après deux ans. Il propose une période de résidence de dix ans.

Reza Uteem : « La justice a condamné le cerveau de la firme Pack and Blister pour fraude fiscale »

reza uteemLe député du MMM, Reza Uteem, est revenu sur le fait que la firme ‘Pack and Blister’ a décroché un contrat de Rs 500 millions pour la fourniture de médicaments et d’équipements médicaux pendant le confinement. Il devait informer la Chambre que le fondateur de ‘Pack & Blister’ avait été retrouvé coupable de fraude fiscale par la justice espagnole.

Reza Uteem a aussi regretté pendant son intervention sur le ‘Finance Bill’ que le gouvernement ne veut pas mettre sur pied un ‘Select Committee’ sur le scandale qui secoue le ministère de la Santé car cela finira par des arrestations et des condamnations.

 Shakeel Mohamed : « C’est le divertissement des Mauriciens qui est taxé»

shakeel-mohamedLe député du Parti travailliste, Shakeel Mohamed, a été très critique sur la TVA à 15 % sur les services digitaux ou électroniques sur Internet. Il a ainsi voulu savoir le montant dont l’État bénéficiera en termes de revenus.

 

 

 

Patrice Armance déplore « l’instabilité » du ministre des Finances

patrick-assirvadenLe député du PMSD déplore « l’instabilité » du ministre des Finances, qui a présenté son Budget, puis qui est venu avec une modification de la loi ayant trait à l’implémentation du Budget.

 

 

Il a fait ressortir que le ministre est venu dans la Chambre avec un discours, a mis en avant quelques mesures fiscales importantes, puis a fini par changer d’avis. Il se demande si tout cela a été fait avec une consultation appropriée.

Motion de blâme contre le Speaker : ce dernier agirait comme un « taper »

Durant les débats sur la motion de blâme contre le Speaker, Sooroojdev Phokeer, les membres de l’Opposition, A.Boolell n’ont pas mâché leurs mots. Pour rappel, le leader de l’Opposition avait présenté cette motion de blâme car il estime que le Speaker ferait preuve de partialité en faveur du gouvernement. 

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a  fustigé  le Speaker de l’Assemblée nationale, en disant que le Parlement n’a jamais connu de Speaker aussi menaçant. Pour lui, le Speaker agit comme un « taper ». Il a dit qu’il est au Parlement depuis 1976 et jamais il n’a vu un Speaker quitter son siège pour se diriger vers les travées de l’Opposition pour la menacer. « C’est un manque de respect envers le Parlement », devait-il déplorer.

Patrice Armance, le député du PMSD, est d’avis que le speaker doit faire preuve d’impartialité. Il a aussi a critiqué le Speaker sur l’interdiction qu’il a imposée au leader de l’Opposition et au président du Public Accounts Committee (PAC) pour avoir accès à leurs bureaux les samedis.

Les interventions sur cette motion de blâme se poursuivront mardi prochain.