La nouvelle gare du Traffic Centre de Piton, construit aux confins du village : Parents d’écoliers et habitants outrés

Dans la rubrique ‘Dossier’ dans notre édition du 18 août, intitulé « Promesses électorales et projets (non) implémentés », parmi les projets implémentés, nous avions fait mention du projet Traffic Centre à Piton, au coût d’une quarantaine de millions de roupies. Or, cette nouvelle gare d’autobus fait de nombreux mécontents parmi les habitants de Piton.

Ces derniers continuaient d’utiliser l’ancienne gare, qui leur était bien plus commode, car situé bien plus près de chez eux. Or, suite à un communiqué aux habitants de Piton (sous formes de notices placardés sur les murs) en date du mardi 27 août, ces derniers se voient dans l’obligation d’utiliser la nouvelle gare d’autobus du Traffic Centre.

Selon le communiqué, les habitants sont informés que l’ancienne gare d’autobus, qui se trouve près de la caserne des pompiers, a été fermée et qu’ils devront désormais utiliser la nouvelle gare du  Traffic Centre, qui a été construit à environ 1.5 km du centre du village. Le mardi, les nombreux habitants qui avaient l’habitude de fréquenter l’ancienne gare ont été pris de court en apprenant des policiers postés sur les lieux qu’ils ne pourront plus utiliser l’ancienne gare pour prendre l’autobus.

Les habitants ont exprimé leur courroux contre les autorités et expliquent que cette décision auraient des conséquences pénibles, car ils auront à effectuer un long trajet à pied pour gagner la gare du Traffic Centre. Les plus affectés seront notamment les écoliers de l’école primaire Mohun Parsad Krishna et les personnes âgées. Les petits auront à descendre à un arrêt d’autobus qui se trouve très loin de leur école, et auront à traverser la croisée au centre de Piton, un carrefour connu comme étant très dangereux pour les usagers de la route. Tandis qu’avec l’ancienne gare, les écoliers n’avaient qu’à traverser une rue pour se rendre à l’école, après être descendus de l’autobus. Idem une fois avoir quitté l’école.

Rajenee, une jeune mère dont les enfants fréquentent cette école primaire est très remontée contre les autorités :  « Avant, nou ti sans traka ! Aster bis pa pe rant dan vié lagare ek pe ale desan zelev kot Shivala. Zot bizin mars tousa distans la pou zot vin lekol. Zot trouve sa logik ? », déplore-t-elle. « Nou pa konte ban prozé devlopment, mé si pe fer ene prozé, fer li bien. Zot pa fine pense sa distance ki ban vié dimoune pou bizin marsé pou ale pran bis ? », explique un autre habitant de la région.

En outre, les habitants disent craindre pour leur sécurité, notamment en ce qui concerne la gente féminine, car ces dernières devront attendre jusqu’à fort tard sur cette gare pour pouvoir regagner leur domicile le soir. « Li bien danzéré pou banne madame ek ban tifi ki pou attan bus laba aswar », nous disent-ils.

Les habitants avancent que la nouvelle gare a été construite pour ‘favoriser’ un grand projet qui sera dévoilé très bientôt. Ces derniers comptent adresser leur doléance au conseil de district de Rivière-du-Rempart et au ministère du Transport en vue de trouver une solution.

Pour rappel, le Traffic Centre, avec sa nouvelle gare routière, au coût de Rs 40 millions, avait été inaugurée le samedi 18 mai par le Premier Ministre. Ce projet, selon le gouvernement, a pour objectif de fluidifier la circulation. Mais les habitants de cette région nous diront le contraire.