Sonakshi, 4 ans, ne jouera plus avec son jumeau. Cette petite fille est décédée ce vendredi 1er février à l’hôpital de Rose-Belle, après avoir contracté le virus H1N1, selon l’hôpital. Toutefois, les parents de la petite soupçonnent qu’il y a eu « négligence médicale » et parlent même de « cover up ». Le père, Hatish Sookunah, un Managing Director de 43 ans, a consigné une déposition à la police.
Ce 27 janvier, la fillette a été emmenée à la clinique Darné à Floréal après qu’elle ait été prise de diarrhée. Le personnel de la clinique va lui administrer du Valium et la petite est admise. Elle est placée sous perfusion et des antibiotiques lui seront prescrits. Après quelques heures, sa température est montée à plus de 37 OC. Le personnel devait alors lui donner du paracétamol. Selon le père, son état de santé va brusquement se détériorer et elle subit un arrêt cardiaque. Les médecins vont alors informer le père que la fillette devait être transférée d’urgence à l’hôpital Jawaharlall Nehru de Rose-Belle. Elle est convoyée vers cet hôpital dans une ambulance de la SAMU le dimanche 27 janvier aux alentours de 21 h.
Le père, ainsi que son épouse et son fils (le jumeau de la petite défunte) vont lui rendre visite tous les jours, du lundi 28 janvier au vendredi 1er février. Ils gardaient bon espoir pour un prompt rétablissement, mais le destin devait en décider autrement. Le vendredi 1er février, Hatish Sookunah devait recevoir le choc de sa vie quand vers les 17 h, il a reçu un appel de l’hôpital de Rose-Belle l’informant que sa fille est décédée.
Le père, voulant en avoir le cœur net, s’est rendu au poste de police de Vacoas, où il devait apprendre qu’une autopsie serait pratiquée pour déterminer les causes du décès. Sentant que quelque chose ne tournait pas rond, Hatish Sookunah est entré en contact avec le Dr Satish Boolell pour que ce dernier puisse assister à l’autopsie.
Un appel étrange de l’hôpital de Rose-Belle
Il va alors recevoir un appel des plus étranges de l’hôpital de Rose-Belle, selon ses affirmations : on lui demande de venir récupérer la dépouille de sa fille pour les funérailles mais il aurait à signer un document où il acceptait que sa fille est bien morte du virus H1N1 et qu’il ne souhaitait aucune autopsie.
Le père confie son étonnement car avec sa famille, il avait rendu visite à sa fille du lundi 28 au vendredi 1er février, de midi à 14 h 30 et aucun médecin ou infirmier ne leur aurait demandé de porter une protection quelconque. Il ne s’explique pas davantage pourquoi sa fille n’a pas été mise en quarantaine et pourquoi on n’a effectué aucun test sur les autres membres de sa famille car ils étaient en contact direct avec la petite malade de lundi au vendredi. Comme il l’explique dans sa déposition à la police : « I am therefore suspecting that she has not contracted H1N1 and they are using this virus to cover up some medical negligence which occurred somewhere and I wish Police to enquire into the matter.”
Sollicité pour une réaction à ce sujet, le service de communication du ministère de la Santé est resté injoignable au téléphone.